Le Mexique, un pays aux nombreux chapitres

Ses gens, ses paysages, ses villes, son architecture, sa culture, ses traditions, ses habitudes, ses odeurs, sa sonorité, j’en passe, tous ces aspects changent de tout ce que vous connaissez. Que vous soyez au restaurant, dans la rue, en voiture, à pied, au travail, en vacances,vous pouvez trouver de l’insolite partout, dans les comportements mexicains, les situations.

mexique 1

Un pays aux paradoxes multiples

Vivre au Mexique peut être aussi mal que bien vécu, pays aimé…ou détesté. Oui, nous pouvons arriver à ces extrêmes-là, nous, étrangers. J’ai ressenti le dernier en arrivant dans ce pays, j’en suis maintenant amoureuse. La preuve donc, et heureusement, ces sentiments n’est pas irréversible. Cet article l´explique mieux : http://www.expat2work.com/vivre-a-mexico/ parmi ces paradoxes : des Mexicains sympathiques pourtant prêts à n’importe quelle irresponsabilité au volant, leur côté servile – oui, à ce point-là – et pourtant orgueilleux, adorant le contact et vivant en communauté et pourtant individualistes, macho pourtant donnant une place importante à la mère de famille, etc. Déroutant, non ? Oui, mais je vous garantis qu’il est possible de s’y faire, si vous vivez dans ce pays.

Un Paradis sur Terre pour les voyageurs

Les voyageurs de quelques semaines « seulement » n’ont pas ce souci de l’adaptation. Ils découvrent ces paradoxes de manière légère, puisque de passage. Ainsi, contemplez à loisir les paysages dignes d´un « Paradis sur Terre », tout en appréciant la sympathie des Mexicains. Cette définition vient probablement du fait que, tout lieu au Mexique a une richesse soit naturelle, soit historique, soit culturelle et, en plus, vous mangez bien et êtes accueillis les bras ouverts. Dans tous les cas, vous palpez sa culture, présente partout et tellement flagrante et surprenante.
mexique 2

À vous de voir si vous l’appréciez ou pas. Car, qui sait ? Peut-être vous y expatrierez-vous un jour. Dans ce cas, un conseil : préparez-vous. Connaître une culture et la comprendre pour y vivre sereinement est un processus qui requiert patience, persévérance, et parfois résilientes. À moins que quelqu’un qui y ait vécu avant vous ne vous guide pour gagner ce précieux temps d’adaptation, que tout le monde voudrait pouvoir décupler. Ce site vous le propose :www.expat2work.com
Passer du temps au Mexique, en voyage ou pour y vivre,transforme un homme… ou une femme !

De Mélanie Simon-Razépour 38000km, le 5 janvier 2015.