Tags

Articles similaires

Partagez le

2 sites géothermiques extraordinaires en Nouvelle-Zélande !

Des geysers, des lacs colorés, des cratères fumants, des bains de boue bouillonnants… ça semble surréaliste ? Et pourtant, vous pourrez contempler tous ces phénomènes géothermiques impressionnants dans un seul et même endroit : Rotorua en Nouvelle-Zélande ! Ne manquez sous aucun prétexte ces merveilles de la nature…

Où assister à ces phénomènes géothermiques ?

Rotorua est une ville située au centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Dès que vous atteindrez cette ville, une odeur de soufre vous embaumera les narines (ça ressemble à s’y méprendre à une odeur d’œuf pourri !), signe de l’activité géothermique du site. Heureusement, on s’y habitue avec le temps… À Rotorua, les phénomènes géothermiques sont regroupés sur 2 sites touristiques distincts (et payants) : Te Puia et Wai-o-Tapu.

Que voir à Te Puia?

Te Puia est le plus grand des 2 sites. Son attraction principale est le geyser Pohutu : il peut s’élever jusqu’à 30 mètres de hauteur, 20 fois par jour ! Vous passerez également à côté de nombreuses sources d’eau chaude et des mares de boue. Des bulles de gaz et de la fumée s’échappent constamment de ces endroits.

En plus de ces phénomènes géothermiques, vous pourrez assister à de nombreuses activités culturelles sur ce site : spectacle maori (danse et chant typique), repas maori (le hangi), observation du kiwi (un oiseau protégé en voie de disparition) …

Que voir à Wai-o-tapu ?

Wai-o-Tapu est un site uniquement dédié aux phénomènes géothermiques. C’est personnellement mon préféré, car on contemple des paysages lunaires encore plus impressionnants que sur le site de Te Puia.

Les 3 lacs les plus remarquables sont :

  • L’« Artist’s Palette » (palette de l’artiste) : un lac multicolore au couleurs changeantes
  • La « Champagne pool » (piscine de champagne) : un lac aux bords orangés
  • Le « Devil’s Bath » (bain du diable) : un lac à la couleur vert fluo.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi voir des cratères fumants, des bains bouillonnants, ou le geyser Lady Knox. Contrairement au geyser Pohutu, l’éruption de ce geyser est artificielle et n’a lieu qu’une seule fois par jour (elle est provoquée à 10h15 par l’injection de savon).

Quel site choisir ?

Au final je vous conseille vraiment de visiter les deux sites, pour avoir une vision plus complète de ces étrangetés de la nature et de la culture Maori ! Mais le choix vous appartient, vous connaissez maintenant la différence entre les 2 ! N’hésitez pas à consulter mon site pour plus d’info sur la Nouvelle-Zélande, ou d’autres destinations…

Article rédigé par Margaux Pistoresi