Interview: tour du monde en Famille Explomonde

Cette semaine c’est au tour d’Anne du blog Explomonde.com de partager son tour du monde en famille. Passionnée de voyage, elle a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous… à bientôt.

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS?

Voyageuse au long cours avec Matthieu, nous sommes parents de 4 petits explorateurs – Inès, Marin, Côme et Eléane – qui nous suivent dans cette aventure autour du monde.
Cette année est une pause dans notre vie en France, pour aller à la découverte de nouvelles cultures, de paysages différents et surtout rencontrer et échanger avec des hommes et des femmes d’ailleurs.
C’est également l’occasion de se retrouver en famille pendant un an et de profiter de moments forts tous ensemble.

POURQUOI CE BLOG?

La principale raison d’être de ce blog était de garder un lien avec nos familles et nos amis, et surtout de leur permettre de suivre nos aventures à travers des articles et des photos partagées tout au long de ce grand périple.
Mais au fil du temps, il est aussi devenu un lieu de partage avec d’autres routards rencontrés sur les chemins ou au travers d’autres blogs. Et peut-être une source d’inspiration pour de grands rêveurs ou d’informations pour ce qui feront le pas de passer du rêve à la réalité.
Il est enfin le témoignage direct que voyager avec plusieurs enfants (même jeunes) n’est pas un obstacle insurmontable !

D’OÙ T’EST VENU L’IDÉE DE PARTIR POUR UN TOUR DU MONDE ?

Cette idée était en moi depuis longtemps. Nous avons déjà voyagé autour du monde avec Matthieu il y a une dizaine d’années. Et à notre retour, nous nous sommes promis de repartir un jour avec nos enfants. Les familles voyageuses, que nous avions alors rencontrées, nous avaient convaincu des nombreux avantages à voyager avec des enfants, du bénéfice pour leur épanouissement et de la multiplication des rencontres pour nous parents. Nous avons juste attendu qu’ils soient suffisamment autonomes (c’est-à-dire 3 ans pour la petite dernière) pour repartir.

ON VOIT BEAUCOUP DE PHOTOS DANS TES GALERIES. LESQUELLES PRÉFÈRES-TU?

Difficile de répondre à cette question, d’abord parce que je ne les ai pas toutes revisionnées ; et aussi parce que le voyage est loin d’être fini et qu’il faut souvent un peu de recul pour apprécier à leur juste valeur tous ces souvenirs.

Je peux tout de même en citer quelques-unes : le lever de soleil à Port Albert en Australie, les falaises de la côte australienne sur la Great Ocean Road, les visages du temple Bayon d’Angkor au Cambodge, les pains de sucre de la Baie d’Along au Vietnam, le visage de Bouddha emprisonné dans des racines au Wat Mahathat à Ayutthaya en Thaïlande, le visage de cette petite fille cambodgienne qui vendait ses souvenirs dans le temple Banteay Kdei au Cambodge…
Mais j’ai un faible pour le bouton de lotus rose photographié en Thaïlande, j’aime la finesse de cette fleur et j’aime la regarder…

QUELLE RENCONTRE T’AS LE PLUS MARQUÉE DURANT TOUT LE VOYAGE?

Nous avons rencontré de nombreux voyageurs avec qui nous avons partagé de très bons moments, des français expatriés et des locaux qui ont su nous offrir un peu de leur temps ou de leur hospitalité.
La rencontre dont je garde le meilleur souvenir, c’est à l’Oasis Guesthouse à Kep au Cambodge. Ce n’est pas une rencontre, mais plusieurs rencontres au fil des jours que nous avons passé dans cette petite ville paisible. Des français installés là-bas, de leurs amis francophones et cambodgiens, de leur bonne humeur et de leurs rêves, je retiens une vision optimiste du monde dans l’un des pays les plus pauvres de la planète. Une ambiance conviviale où sont partagés à toute heure de la journée des pensées, des envies, des émotions, des idées, des sourires, de la musique…

QUELLE EST CETTE DESTINATION QUE TU PRÉFÈRES LE PLUS?

Encore une question difficile car des destinations où j’ai admiré des paysages magnifiques, où je me suis sentie bien, où j’ai été surprise, il y en a beaucoup.
Je peux parler d’une en particulière, pour laquelle, bizarrement, je n’ai écrit aucun article : Kingston-on-Murray et la Murray River en Australie. Un paysage étrange, saisissant, d’une beauté froide et silencieuse qui ne laisse pas indifférent.
Ces troncs d’arbres morts inondés par les eaux vives de la rivière Murray, offrent un contraste surprenant entre mélange de vie et d’immobilité, désolation et couleurs sauvages. Une palette de peintures naturelles dans laquelle évoluent différentes espèces d’oiseaux. J’ai aimé ce paysage qui m’a captivé, et qui laisse un sentiment de quiétude, mais interroge aussi. J’ai admiré la résistance de ces eucalyptus qui ont perdu tout signe de vie, mais continuent à se tenir debout au milieu de la rivière.
J’ai retrouvé ce type de paysages irréels autour du Neak Pean Temple à Angkor au Cambodge : une longue passerelle permet de rejoindre le centre du temple, en traversant les eaux calmes tombées à la saison des pluies. Tout autour du site, on peut voir des champs inondés au milieu desquels sont dispersés une multitude d’arbres et de troncs.

QUELLE EST TA PROCHAINE DESTINATION?

La suite du voyage est en pleine réflexion… Il y a aura surement une exploration du continent nord-américain, avec notamment les parcs de l’ouest, sur la fin du voyage ; mais pour la suite proche, je vous invite à suivre de très près notre blog explommonde.com dans les prochains jours…

Anne et les explorateurs