Se déplacer à Marrakech : Le guide ultime!

Située au pied des montagnes de l’Atlas, la ville impériale de Marrakech est grande et bruyante. Mais Marrakech est aussi belle, fascinante et pleine d’histoire. Si vous voulez découvrir un lieu exotique qui stimule tous vos sens, alors vous aurez beaucoup de plaisir à Marrakech.

Arriver à Marrakech

  • Par avion : Marrakech est desservie par un aéroport international avec des vols directs réguliers venant de Londres et de Paris et de nombreux vols charters en provenance de toute l’Europe. Si vous prenez l’avion des Etats-Unis, du Canada, d’Asie ou ailleurs, vous aurez à changer d’avion à Casablanca. L’aéroport Marrakech Ménara est à environ 15 minutes de la ville et des bus ainsi que des taxis fonctionnent toute la journée. Les grandes compagnies de location de voitures sont représentées à l’aéroport.
  • Par train : Des trains circulent régulièrement entre Marrakech et Casablanca. Le trajet dure environ 3 heures. Si vous voulez aller à Fès, Tanger ou Meknès, alors vous pouvez prendre le train à travers Rabat (4 heures de Marrakech).
  • Par car : Il y a trois compagnies nationales qui assurent la liaison entre Marrakech et la plupart des grandes villes du Maroc : Supratours, CTM et SATAS.
    Les autocars interurbains sont confortables et généralement climatisés. Vous pouvez acheter vos billets à la gare routière. Les cars de Supratours sont commodes si vous voyagez par train vers le sud puisque les trains s’arrêtent à la gare de Marrakech. Les cars des autres compagnies arrivent et partent de la gare routière à proximité de Bab Doukkala, à 20 minutes à pied de la place Jema El Fna.

Se déplacer à Marrakech

La meilleure façon de voir Marrakech est à pied en particulier dans la médina. Mais comme elle est une grande ville, vous aurez probablement envie de faire usage de certaines des options suivantes :

  • Les taxis : ils sont disponibles dans toute la ville et probablement le moyen le plus efficace pour visiter les principaux sites. Il y a deux genres de taxis : les grands taxis et les petits taxis.
    Les grands taxis sont des vieilles voitures Mercedes qui transportent jusqu’à six personnes pour un tarif fixe. Ils prennent généralement des itinéraires spécifiques.
    Les petits taxis sont un peu plus cher, mais vous les obtenez seulement pour vous et ils vont vous emmener là où vous voulez aller. Les petits taxis à Marrakech sont de couleur beige.
  • Les calèches : la calèche est un chariot tiré par un cheval et un moyen populaire pour se déplacer autour de Marrakech. Il y a des prix fixes pour les itinéraires les plus communs, autour des remparts, par exemple, mais pour d’autres itinéraires vous aurez à négocier avec le chauffeur. Fixez le prix avant de monter. Vous pouvez prendre une calèche sur la place du jardin entre la mosquée de la Koutoubia et de la place Djemaa El Fna, le Palais El Badi.
  • Les bus dans la ville sont fréquents et pas cher, mais peuvent avoir trop de monde. Le n° 8 vous amène à la gare, le n° 10 à la gare routière centrale et le n° 1 se déplace entre la Médina et Guéliz (Ville Nouvelle). La plupart des bus s’arrêtent à la place Djemaa El Fna.
  • La location de voiture à Marrakech est un bon moyen pour explorer la ville et ses environs facilement, sans avoir à penser aux transports publics. Beaucoup d’agences de location de voitures internationales et locales sont présentes à Marrakech ce qui vous donne un large choix de voitures et de prix. Louer une voiture est la meilleure façon de se déplacer à Marrakech et les villes voisines tout en respectant votre propre rythme et agenda.