Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour en Mongolie : les différents types d’hébergement

Délimitée par la Chine et la Russie, la Mongolie est connue pour ses grandes étendues sauvages, mais aussi pour sa culture nomade. Si vous avez décidé d’y effectuer un séjour, vous aurez l’opportunité de choisir entre différents types d’hébergements. À part à Oulan-Bator, la capitale du pays, il y a très peu d’hôtels dans le pays. Pour découvrir les grands espaces comme la vallée de l’Orkhon ou le désert de Gobi, il vous faudra donc opter pour d’autres hébergements, mais lesquelles ?

Les camps de yourtes

Si vous souhaitez explorer les vastes steppes de la Mongolie, les camps de yourtes figurent parmi les hébergements les plus confortables. Ce sont des hôtels en plein air avec des yourtes traditionnelles appelées « Gers » dans le pays. Les yourtes comprennent généralement 2 à 4 lits et sont séparées les unes des autres par une étendue d’herbe. Loger dans un camp de Yourtes est une expérience unique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Mongolie. Les yourtes dans lesquelles vous logerez ressemblent à ceux des nomades. Vous plongerez ainsi, le temps d’une nuit, dans le mode de vie nomade traditionnel de ce magnifique pays.

Il est presque impossible de faire un circuit en Mongolie sans passer une ou plusieurs nuits dans un camp de yourtes. En effet, vous en trouverez dans presque tous les sites d’intérêt du pays. Généralement, vous y trouverez un restaurant qui fournit les repas avec une cuisine simple qui dépendra des clients (des Mongols, des voyageurs d’Europe, des pays d’Asie ou des États-Unis) et un bloc sanitaire (des toilettes et des douches).

Se loger dans une famille nomade

De nombreux visiteurs choisissent de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. C’est une excellente opportunité de s’immerger complètement dans le mode de vie traditionnel des éleveurs nomades. Loger chez l’habitant est une expérience humaine à vivre absolument lors de votre voyage. C’est l’un des meilleurs moyens de connaître et de s’imprégner de la culture du pays, mais aussi de comprendre le nomadisme.

Ces séjours vous donneront l’opportunité de partager le quotidien des familles en participants aux différentes tâches comme la traite des animaux, la production des différents produits laitiers ou au rassemblement des troupeaux. Vous trouverez ces familles dans la vallée de l’Orkon ou dans le parc national de Naiman nuur. L’un des avantages d’opter pour ce type d’hébergement est de goûter à la cuisine mongole qui est principalement à base de viande de chèvre ou de mouton.

Le camping sauvage

Le camping est idéal pour découvrir les régions les plus reculées du pays. Vous logerez ainsi en pleine nature et vous profiterez d’un séjour au calme et de l’environnement sauvage du pays. La Mongolie figure parmi l’un des derniers pays qui autorisent le camping sauvage. De nombreuses agences proposent aux visiteurs cette option. Et, le matériel de camping répond aux normes de qualités et de sécurités.