Thaïlande : Chiang Mai, la capitale du Nord

Quand on parle de Thaïlande, le premier nom de ville qui vient à l’esprit c’est Bangkok pourtant Chiang Mai, la capitale du Nord, a beaucoup à offrir. Plus décontractée et spirtituelle que la tumultueuse capitale du pays, elle est aussi au bord de la montagne et de la campagne. Petit tour d’horizon des visites essentielles à faire à Chiang Mai.

Le Temple du Doi Suthep

Perché sur une montagne qui domine la ville, c’est le lieu de culte bouddhiste le plus fréquenté de la région. On accède au temple par un long escalier gardé par deux serpents Naga (ou par un ascenseur pour les moins courageux ou les personnes à mobilité réduite). Une fois en haut, vous pourrez découvrir le carré intérieur et son chedi doré et les nombreux fidèles qui prient et tournent autour du chedi en récitant des prières.
De la terrasse, on a également une magnifique vue sur la ville de Chiang Mai.

Le Wat Phra Singh

Des plus de 300 temples que comptent Chiang Mai, le Wat Phra Singh ou Temple du Bouddha Lion est probablement le plus connu. Ce grand complexe de plusieurs bâtiments a une architecture Lanna des plus raffinées. Dans le hall principal trône un immense Bouddha assis.

Le Wat Chedi Luang

Ce temple est surtout renommé pour son chedi en ruines qui lui donne son nom. On ne peut plus y grimper car les 4 escaliers sont en en ruine et l’accès est interdit mais chacun mène à une lucarne avec une statue de Bouddha. Il y a quelques autres bâtiments intéressants autour avec notamment un Bouddha couché.

Le Wat Pan Tao

Temple voisin du Chedi Luang, c’est son wihaan en tek typique de l’architecture locale qui en fait un lieu intéressant. Il y a aussi un chedi et un petit étang où se tient une superbe cérémonie à la bougie lors de Loy Krathong en novembre.

Le Wat Chiang Man

C’est le plus ancien temple de Chiang Mai. Outre son hall principale typique du style Lanna, il y a 2 autres bâtiment et à l’arrière un chedi soutenu par des statues d’éléphants. Moins visité que les précédents, il vaut le détour et offre une atmosphère plus paisible.

La Sunday Walking Street

A ne pas manquer chaque dimanche en fin d’après-midi, une rue de Chiang Mai se transforme en immense marché de nuit où l’on trouve de quoi faire du shopping et notamment de nombreux produits artisanaux et locaux et aussi de quoi manger avec des stands de restauration qui s’installent dans certains temples. Un marché bien plus sympathique que le marché de nuit de Chiang Mai, certes agréable mais à l’ambiance moins chaleureuse et où vont surtout les touristes.

Pensez donc à monter vers le Nord lors de votre voyage en Thaïlande*. De Bangkok à Chiang Mai avec pourquoi pas des étapes à Ayutthaya et/ou à Sukhothaï…

chiang-mai-doi-suthep-03