Tags

Articles similaires

Partagez le

Adieu les vacances, retour à la grisaille

Adieu les vacances, retour à la grisaille. Et oui, cette année, le soleil nous a bien gâté malgré son attente. Pour continuer à vous faire rêver et même qui sait, vous donnez l’envie de partir voir d’autres horizons et partager avec vous notre récent séjour sur l’île de la Guadeloupe.

Cet été, nous avons séjourné à Grande-Terre, dans la ville de Saint-François, connue pour ses plages et sa proximité à la pointe des châteaux. La visite de l’île a été une piqûre de rappel sur nos racines et une redécouverte d’une histoire connue, celle du sort des esclaves africains, indiens, etc.

Avant de partir, je me suis renseignée sur les lieux à voir et à visiter absolument sur internet et avec mon édition du routard.

Si l’article vous a plus ou que vous prévoyez déjà de visiter l’île, n’oubliez pas le nécessaire avant de partir à l’aventure : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, une bonne paire de chaussures de marche, de l’eau, un maillot de bain, une serviette et votre appareil photo.

LA SOUFRIÈRE

soufriere

Plus besoin de présenter « la vieille dame » sauf qu’en Guadeloupe, il y a plusieurs volcans ( six en tout avec la Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé) et la Soufrière n’est pas éteint. Il culmine les 1467m d’altitude.

Pour commencer l’ascension, vous devez vous rendre à la ville de Saint-Claude, plusieurs parcours sont proposés à commencer par « les bains jaunes » qui fait 1,5 km environ puis l’ascension du volcan. Partez tôt si vous voulez avoir le temps pour faire l’aller/retour car la nuit tombe très rapidement. Dans notre cas, nous l’avons commencé vers 12h, c’est vraiment une activité à faire en famille, en groupe ou en amoureux.

LA ROUTE DE L’ESCLAVE

monument

Initialement créé par l’Unesco, ce projet a pour but de recenser les sites témoignant de l’histoire de l’esclavage. Le conseil départemental de la Guadeloupe a décidé de suivre cette idée en retraçant sur sa carte ainsi que sur les Iles de Marie-Galante et les Saintes, les lieux témoins à savoir (je vous énonce les sites que nous avons visité) :

  • La Basse-Terre(Le Fort Delgrès)
  • La Grande-Terre(Le cimetière des esclaves, l’habitation de la Mahaudière, l’habitation Néron, le Fort Fleur d’Epée)
  • Marie-Galante(La mare au punch et l’habitation Murat)Je ne vous en dit pas plus mais si vous êtes curieux(se), cliquez ici.

    LES LIEUX DE BAIGNADE

    Qui dit Guadeloupe, dit soleil et plage. Et vous en aurez pour votre argent. Dans le guide du routard ou à l’office de tourisme, on vous proposera les plages les plus belles mais pas seulement, celles aussi avec les équipements type douches, espaces pour pique-niquer (une tradition aux Antilles). Outre les plages, il y a aussi les cascades et les bains froids ou chauds.ile-guadeloupe

    Lors de nos excursions, nous en avons profité pour nous baigner à la plage de Malendure à Bouillante (connue pour son sable gris volcanique et pour être les îlets Pigeons, lieu de plongée avec la réserve Cousteau, où l’on peut voir la flore marine), les plages de Sainte Anne et Saint François (la plage des raisins clairs est d’une beauté et son sable blanc magnifique), la cascade aux écrevisses (pensez à y aller le matin, l’après-midi c’est bondé) et le bain des amours à Dolé-les-bains.