Des vacances autour des vins de la Vallée du Rhône

En panne d’idées pour vos vacances d’été ? Comme une envie de voyager autrement ?

Succombez aux charmes des vacances à la campagne et à la découverte des plus beaux terroirs français. Une manière d’aborder les territoires et leur culture peut être par le biais du vin et la gastronomie. Une entrée en matière gourmande… Qui peut également s’envisager sous le format plus court d’un week end découverte vin.

La Vallée du Rhône peut être une superbe destination ! Descendez ce magnifique fleuve et découvrez les richesses historiques de la vallée. C’est plus de 250km et 250 communes que vous allez parcourir.

La vigne est cultivée dans la Vallée du Rhône depuis le 1er siècle après Jésus Christ, ce qui fait de ce vignoble l’un des plus anciens de France. Il fait alors concurrence à cette époque aux vignobles italiens. Le premier vignoble qui se développe fortement est celui de Vienne, qui fait rapidement l’objet d’une grande renommée. Plus tard, au temps des Papes, ce sera le vignoble d’Avignon qui se développera fortement.

Vont ensuite fleurir de nombreux vignobles, variant goûts et cépages… Ses appellations tirent leur force du soleil et du vent qui les caresse. L’environnement, impressionnant, ciselé inspire la grande variété de cépages et de terroirs qui sauront séduire les amateurs de vin du monde entier !

Le fleuve sera également au cœur de la découverte. Il inspire ces vins en charriant cailloux et histoire et leur donne un gout si particulier.

Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas sont autant d’appellations qui doivent évoquer quelque chose à votre oreille. A vous de les découvrir à présent, de les déguster et de vous balader dans ces magnifiques villages qui abritent des vignerons au grand cœur ! L’idéal serait de prendre deux semaines pour descendre cette vallée enchantée, mais vous pouvez aussi, plus rapidement, le temps d’un week end dégustation vin découvrir quelques unes de ces charmantes appellations.

A vous de jouer à présent !