Tags

Articles similaires

Partagez le

Amateurs de vin, découvrez le circuit des vignobles de Savoie

Pour beaucoup, les terres savoyardes sont synonymes de grand air et de sensations fortes avec ses sites naturels réputés comme le Mont Blanc ou le Lac Léman, le Lac d’Annecy ou celui du Bourget.

Mais le tourisme de cette région ne se résume pas à admirer des paysages à couper le souffle, à pratiquer des sports grisants en hiver ou à gravir des sommets illustres. Découvrez sous un jour nouveau ce territoire magnifique au travers d’une expérience unique et gourmande. Partez à la découverte du circuit des vignobles de Savoie.

Les trois itinéraires du circuit des vignobles de Savoie

Dans ce pays magnifique situé au coeur des Alpes, laissez-vous charmer par des paysages contrastés où vignes, lacs et montagnes s’entremêlent comme par magie tout en savourant les notes uniques des crus de la région.

Dans votre pérégrination à vélo ou en voiture, dégustez quelques-uns des 20 crus présents sur les 23 cépages que comptent ces domaines. Avec ses vignes à flanc de montagnes et ses 2000 hectares de vignobles, la route des vins savoyarde se démarque honorablement avec ses 3 AOC : Chigin, Apremont et Jongieux.

Le circuit des vignobles de Savoie se décline en trois itinéraires, chacun ayant ses particularités et ses points forts. Le parcours de la Combe de Savoie démarre à Chambéry et vous guide au cœur du plus grand domaine viticole de la région dans le secteur d’Apremont.
L’itinéraire de Chautagne et de Jongieux saura vous charmer par ses paysages majestueux autour du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget.
Enfin, le circuit de Léman et Arve vous emmène à la découverte du vin blanc de Ripaille sur les rives du Lac Léman.

Au cours de votre balade, vous pourrez faire des haltes agréables dans les nombreuses caves ouvertes à la visite qui ponctuent votre parcours. Votre palais sera séduit par la fraîcheur et les arômes fruités ou floraux qui caractérisent nombre de crus de la région.

Un parcours œnologique à la richesse culturelle et historique

Au cœur des vignes, votre route sera parsemée de lieux inattendus et méconnus du territoire savoyard au caractère unique. Vous pourrez vous laisser tenter par la visite de divers monuments historiques comme le prieuré du Bourget-du-Lac, le château de Ripaille qui surplombe le Lac Léman, Chambéry et son cœur historique, …

Du musée de la vigne et du vin à Mont mélian à la pierre aux fées de Scientrier en passant par une balade sur le port d’Aix-les-Bains, attendez-vous à voir votre parcours œnologique ponctué d’activités diverses et variées toutes plus passionnantes les unes que les autres.