Tags

Articles similaires

Partagez le

Manifeste pour des séjours multi-activités

La tendance des colonies de vacances thématiques semble désormais irréversible. Lancée il y a une dizaine d’années, ces séjours promettent aux enfants une spécialisation toujours plus grande dans tel ou tel domaine. Il s’agit souvent de surfer sur des modes infantiles ou de simuler un métier « de grand ». C’est ainsi que les colonies « devenir vétérinaire » côtoient celles permettant aux enfants d’évoluer dans l’univers d’Harry Potter. Les images sur les catalogues sont souvent belles et attirantes, mais en quoi ces séjours seraient davantage bénéfiques que les traditionnelles colos multi-activité ?

De nouveaux Séjours pour les jeunes

A vrai dire, ces nouveaux séjours sont rarement pensés dans l’intérêt des jeunes. C’est avant tout des aspects marketing qui président à leur construction (la plupart des organisateurs ne s’en cachent d’ailleurs pas). Mais une fois captés, qu’est-il réellement proposé à ces enfants ? Certes la thématique annoncée est la plupart du temps bien développée (lorsque l’équipe d’animateur la maitrise bien), mais ce sont les à cotés qui deviennent très pauvres. Le matériel et les compétences des animateurs sont ainsi centrés sur le thème du séjour et ne permettent que rarement d’en sortir. Ainsi des enfants qui souhaiteraient faire une petite activité manuelle dans un séjour « top chef » ne le peuvent généralement pas…

IMG_6507

Colonies de vacances multi-activités

C’est en revanche ce qui fait la force des colonies de vacances multi-activités. Si dans ce cas le fil rouge est généralement inexistant (à moins qu’il ne s’agisse simplement de passer de bonnes vacances ?), les possibilités d’activités, elles, sont nombreuses. De multiples activités peuvent être mise en place ponctuellement à la demande des enfants pour équilibrer un programme devant plaire à chaque enfant. Se transformer en cuisiner ? Oui, mais le temps d’une après-midi pour préparer le gouter. Jouer aux Robinsons ? Oui, pendant une journée en forêt à construire des cabanes. Devenir une star ? Oui, au cours du spectacle de fin de colo pour ceux qui le souhaitent.

DSCF1882

Plus de possibilité aux enfants

Les colos généralistes ne sont donc pas moins riches, elles laissent simplement plus de possibilité aux enfants. Et c’est heureux, puisqu’il n’est pas rare que ces derniers soient de véritables « touche à tout ». La question du choix d’activité qui apparait dans les séjours multi-activités est également plus enrichissante que le suivi d’un programme minuté par l’adulte. Mais cela implique bien sûr d’avoir des animateurs BAFA compétents dans des champs variés et qui acceptent de s’engager dans un fonctionnement au jour le jour évidemment plus complexe.
Reste que l’enfance est un temps de découverte, de développement et d’insouciance. Les éducateurs ou ceux qui se prétendent comme tel devraient donc s’abstenir de le saupoudrer de franchises commerciales ou de schémas professionnels caricaturaux.