Tags

Articles similaires

Partagez le

3 lieux à visiter dans le sud de Madagascar

Le sud de Madagascar constitue une destination d’exception à privilégier lors de vos vacances dans la Grande île. Cette partie du pays est réputée pour ses sites touristiques uniques, ses paysages spectaculaires, ses parcs nationaux remarquables, ses plages pittoresques, ses villages charmants… Pour vous aider à planifier un voyage dans le sud de Madagascar, voici une sélection des endroits intéressants à inclure dans votre itinéraire.

Visiter Tuléar, la capitale du sud-ouest de Madagascar

Il est impossible de parler des lieux incontournables à découvrir dans le sud de Madagascar sans citer la ville de Tuléar. Capitale de la région du sud-ouest du pays, elle est située à environ 1000 kilomètres d’Antananarivo, à l’extrémité de la route nationale N° 7. Tuléar est une petite localité qui se découvre facilement à travers ses grandes rues et boulevards rectilignes. Surnommée la « ville blanche », elle est une ville cosmopolite, habitée par une population accueillante.

Durant votre passage dans la ville, prenez le temps de visiter ses musées, dont le musée maritime abritant des collections de fossiles et de coquillages, ainsi que le musée des arts et traditions Mahafaly retraçant l’évolution des coutumes et de l’artisanat du Grand Sud. Pour vous imprégner de l’ambiance festive de la ville, ne manquez pas de faire un tour dans ses bars et restaurants, proposant des saveurs locales et étrangères. Pour apporter une note de charme et de détente à votre escapade, partez à la découverte de la fabuleuse station balnéaire d’Ifaty. Vous y trouverez de belles plages à proximité de villages de pêcheurs et des lagons poissonneux.

Profiter d’un fabuleux séjour de détente à Anakao

Anakao est un petit village et une fabuleuse station balnéaire du sud de Madagascar. Une des plus belles stations balnéaires du pays, elle possède de nombreux hôtels confortables qui alternent avec des villages de pêcheurs et les plages envahies par des pirogues traditionnelles multicolores, ce qui confère à ce littoral un charme unique.

Les magnifiques plages d’Anakao sont bordées par une eau turquoise se prêtant à la pratique d’une multitude d’activités nautiques. Si vous aimez faire de la plongée, vous y trouverez une multitude de sites de plongée d’exception vous permettant de rencontrer une faune remarquable et des paysages marins de toute beauté. En faisant une halte sur l’île de Nosy ve, vous pourrez explorer son site de plongée abritant une merveilleuse barrière de corail. Par ailleurs, cette petite île constitue un lieu de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux de Madagascar.

Explorer le parc national de Tsimanampesotse

Le parc national de Tsimanampesotse est une excellente idée d’étape à effectuer lors de votre escapade dans le sud de Madagascar. Se trouvant à 40 kilomètres d’Anakao, il est accessible par une piste ensablée et vous ouvre à la découverte du grand bush semi-désertique du sud du pays. Le site s’articule autour d’un lac d’une quinzaine de kilomètres de long. Sur ses eaux laiteuses, vous pourrez découvrir des colonies de flamants roses venant s’y rafraîchir.

Tout au long de votre exploration du parc, vous aurez le plaisir de trouver une faune et une avifaune particulièrement abondantes et variées. Par ailleurs, la flore présente dans ces contrées est majoritairement endémique. Dans le cadre d’une randonnée dans le parc, vous aurez l’opportunité d’admirer des espèces atypiques, telles que les baobabs ou encore les pachypodiums.