Premier pas à Madagascar, que faire dans la Grande île

Voyager avec les enfants est une occasion pour toute la famille de profiter pleinement des vacances ensemble et sans aucune raison de se retrouver loin l’un de l’autre. Madagascar est l’une des destinations les plus prisées de l’Océan Indien. Surnommé la Grande Île, elle réserve sûrement des vacances multi-activités avec les enfants, alors, comment s’y prendre et que faire avec les enfants ? Une première découverte de Madagascar, essayons de voir sur ce billet ce qu’on peut faire sur l’île. Ce ne sont que des conseils, des bons plans et déjà une aperçue de ce qu’on peut y voir, mais il y en a des milliers sur les bonnes choses à voir et à faire, on n’aura pas assez de place pour tout citer.

Que faire dans la capitale: Antananarivo et ses environs

Les hautes terres centrales donnent la possibilité de visiter de nombreux sites touristiques, divers parcs nationaux pour un avant-goût de la faune et flore dans toute l’île. De passage à Antananarivo, le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza fait parti des incontournables dans la capitale. Prenons ensuite le temps de visiter le Lemurs Park, le marché des artisans, le parc des crocos «Croc Farm», les 12 collines sacrées. Il vaudrait quelques jours pour visiter toutes les collines, mais ça ira avec deux sites: Le Palais de la Reine ou Rova Manjakamiadana, et le Rova Ambohimanga. Une occasion pour la famille, surtout pour les enfants de voir aussi le «Village de Maquettes de Bateaux» sur la route de l’aéroport international d’Ivato.

Voir plus loin de la capitale

À 60 km de la capitale, à Ambatolampy, prendre le temps de visiter les ateliers des artisans qui travaillent sur l’aluminium est à ne pas manquer et continuer sa route jusqu’à Antsirabe, la «Ville d’eau» avec ses sources thermales. Sur la Rn7, beaucoup de choses sont à voir, sans oublier ce passage à Ambositra pour observer les villages, les rizières, les paysages de montagnes, un endroit parfait pour les randonnées avec les enfants. À Ambositra pour voir en direct le savoir-faire des « Zafimaniry » en sculpture et marqueterie. Une fois à Fianarantsoa, prendre 2 ou 3 jours à Ranomafana pour une petite baignade dans ce piscine naturelle des sources thermales, visites du parc National de Ranomafana.

Les 5 plages incontournables à Madagascar

Les côtes de Madagascar sont réputées par ses superbes plages, les enfants seront ravis et le soleil toujours au rendez-vous. Une bonne baignade, faire de la plongée et diverses activités nautiques serait parfait pour compléter ce premier voyage à Madagascar avec les enfants. Il en a pour tous les choix sur les superbes plages incontournables de l’île: on y trouve les baies les plus prestigieuses de l’Océan Indien au Nord de la Grande île, sans aucun doute, les plages sur l’île de Nosy Be occupent la première place, un endroit parfait pour un voyage en amoureux et découvrir le charme de Madagascar. Et ensuite celle de Ramena à Diégo Suarez qui est tout simplement splendide. Puis, on retrouve aussi de superbes plages sur l’île de Sainte-Marie à l’est de Madagascar, où l’on peut faire la rencontre avec les baleines de Septembre jusqu’à Novembre, les enfants seront gâtés de cette escapade à l’Est. Et à Anakao dans le sud de l’île et pour finir le top 5, la plage à Ifaty toujours dans cette même localité.

Circuit sud de l’Isalo jusqu’à Anakao

Direction le grand Sud de Madagascar, comme le sud de l’île offre une grande variété de paysages et de climats, on peut consacrer une ou deux journées à Isalo pour découvrir le parc de l’Isalo:

Première journée: Une randonnée pédestre dans ce parc et emprunter les sentiers battus bien tracés sur terre et rochers, une traversée de canyons.
Deuxième journée: Une baignade dans les piscines naturelles pour une demi-journée et reprendre la route pour Anakao.

Sur la route qui mène à Anakao, si on prend un 4×4 pour s’y rendre, une excursion à la réserve «Tsimanampetsotsa» serait parfait. Mais on peut opter pour un embarquement à bord d’un bateau à moteur depuis Tuléar pour se rendre à Anakao, environ 1h30 à 2h de temps.
Anakao est un village de pêcheur réputé pour ses superbes plages, la température est agréable et les surfeurs et les adeptes du sport nautique seront gâtés par ses vagues.

Comme je disais, ceux-ci ne sont que des suggestions, il existe des trames d’itinéraires pour creuser mieux et dénicher tous les recoins secrets de Madagascar.