Tags

Articles similaires

Partagez le

À la découverte de la montagne sacrée d’Ambondrombe

Madagascar est une île magnifique et pleine de mystère. Les voyageurs en quête de mythologie et d’histoire seront généreusement servis grâce à un séjour dans le pays. Le territoire malgache regorge en effet de sites légendaires et sacrés qui pour la plupart, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Parmi eux, la montagne sacrée d’Ambondrombe, au sud-est des terres Betsileo (Fianarantsoa). Outre les récits fantastiques qui tournent autour d’elle, la montagne d’Ambondrombe renferme également un patrimoine naturel riche.

Montagne

La montagne des esprits des morts

Selon la légende locale, la montagne sacrée d’Ambondrombe aurait été choisie pour être le lieu d’habitation des esprits des morts de l’Imerina. L’endroit est paraît-il aménagé par les mêmes structures que celles du royaume Merina d’autrefois. On raconte qu’il est possible d’entendre des coups de canons et de fusils, mais aussi le bruit des bottes de soldat aux alentours de la montagne. De jour comme de nuit, il se dit qu’on peut également apercevoir des individus évoluant dans la cité située au milieu de la forêt à Ambondrombe, et qui disparaissent quand on s’en approche. Autant de faits relatés par les villageois qui soutiennent que la légende sur la montagne sacrée est réelle.

Un patrimoine naturel conservé

La montagne sacrée d’Ambondrombe est couverte d’une forêt dense et humide. Pourtant, elle n’a pas beaucoup évolué depuis ces dernières années. Même si elle est menacée par la déforestation, comme tant d’autres forêts à Madagascar, la forêt d’Ambondrombe est en partie protégée par son mystère. En effet, la tradition betsileo interdit formellement la coupe des arbres d’Ambondrombe sous peine de malédiction qui se manifeste par la mort ou la maladie. Or, le peuple malgache fait partie de ces communautés qui accordent une grande importance aux traditions. C’est sans doute la raison de la bonne conservation de ce patrimoine culturel et naturel.

L’ascension de la montagne sacrée

L’ascension de la fameuse montagne d’Ambondrombe peut se faire en deux étapes. La première étape passe par la commune rurale d’Ambohimahamasina. De là, on atteindra le village de Vohimarina Andepo où l’on découvrira de nombreux ateliers de tissage du lamba gasy. Cet art se transmet de génération en génération. Le matériau travaillé par les ancêtres des villageois de Vohimarina Andepo était la soie sauvage. Actuellement, on emploie plus le coton. Après le village de tisserands et un trajet à travers des étendues d’eucalyptus, la forêt d’Ambondrombe s’offre à nous.

La prochaine étape consiste à faire l’ascension proprement dite de la montagne sacrée. Le périple d’Ambondrombe est réservé aux voyageurs motivés, car l’aventure peut être un peu difficile en raison de la densité de la forêt tropicale. Cependant, le voyage promet d’être passionnant rien qu’en pensant au mysticisme de l’endroit. L’espoir d’être les témoins de phénomènes surnaturels alimente également l’intérêt de la randonnée.