Tags

Articles similaires

Partagez le

Tourisme durable au Maroc : mythe ou réalité ?

Le Maroc a intégré dans son nouveau plan décennal de développement du secteur touristiqueun axe de tourisme durable. Au-delà des grandes stratégies nationales et des labels, une foultitude de petits acteurs pratiquent cette forme de tourisme sans le savoir et depuis bien longtemps, mais n’ont pas conscience de cela ou n’ont pas les moyens financiers et techniques de le promouvoir.

Tourisme durable au Maroc

Voyage responsable : une nouvelle manière de découvrir Maroc

Une façon de voyage plus responsable prenant davantage le temps au détriment de la quantité des sites connus qu’on avale pour les cocher sur sa liste et publier des photos d’épate à ses amis. Plus solidaire et équitable pour autant donner que prendre à l’égard de la population locale en cherchant à comprendre plutôt qu’à donner de leçon. Plus verte, mais en tenant compte de la réalité locale, en ce qu’elle a trente ans de retard sur la prise de conscience envers l’environnement. Plus orientée vers vos propres aspirations, au lieu de reproduire le schéma de vacances des autres, et en cela plus rémunérateur en dépaysement, en sensation, en valeur ajoutée psychologique (voyez un bel exemple ici).

 

Sauvegardons le patrimoine architectural

Le summum de la modernité aux yeux des Marocains est hélas devenu la construction d’une demeure solide en béton. Les kasbahs et autres constructions traditionnelles sont menacées de disparition face aux frappes des intempéries, à l’absence de politique nationale de préservation suffisante et devant le désaccord fréquent entre les nombreux héritiers d’une propriété. Pourtant il suffirait de combiner matériaux modernes et solides, les techniques ancestrales et le respect d’une tradition architecturale pour conserver la beauté du patrimoine.

Tourisme durable au Maroc

Donner du temps au temps

Stop aux circuits marathons vendus par toutes les agences de voyages étrangères et locales ! Prenez le temps de vous immerger dans une région, de faire connaissance avec ses habitants, ses traditions, sa façon de vivre. De toute façon, on revient toujours au Maroc, donc ciblez davantage votre destination et cassez votre rythme de vie en vous adaptant à celui de la population locale. Sirotez votre verre de thé à la menthe, dégustez les plats typiques du pays, crapahutez sur une piste de chèvres pour une rencontre inattendue et non organisée. Vous pouvez également participer à des ateliers artisanaux permettant d’entretenir des savoir-faire ancestraux en voie de disparition.

Passez à l’action !

Et si vous êtes un hyperactif, venez donc vous intégrer à une action solidaire locale et vous rendre utile, sans pour autant donner l’aumône ce qui serait contre-productif. Car le voyage commence AVANT, dans la préparation, et se poursuit APRÈS dans le suivi de vos contacts et de vos réalisations sur place. Que ce soit dans le Haut Atlas occidental non touristique, dans l’Anti-Atlas tout aussi peu fréquenté, ou encore dans le Sahara marocain peu foulé, sortez des sentiers battus et fuyez de grâce le tourisme de masse. Vous aurez bien davantage de choses à raconter aux amis et à la famille au retour et de souvenirs… durables !