Tags

Articles similaires

Partagez le

Partir au Costa Rica pour savourer ses plats traditionnels

La cuisine costaricienne, comme dans certains pays d’Amérique centrale, est connue pour ses deux ingrédients de base : le riz et les haricots. Cependant, le Costa Rica propose aussi une cuisine riche en produits de la mer grâce à sa localisation. Sur le plan gastronomique, la variété de ses traditions culinaires n’est peut-être pas célèbre, mais en tout cas les plats restent simples, savoureux et appréciés des fins gourmets. Voici quelques plats phares de la gastronomie locale.

L’arroz con pollo

L’arroz con pollo est un plat traditionnel d’Amérique latine que l’on retrouve dans la cuisine costaricienne. C’est en fait du riz au poulet, facile à préparer. Il se compose principalement de riz cuit, de morceaux de poulet, de légumes coupés en dés, assaisonnés d’épices et de la sauce locale sofrito.

Le gallo pinto

Étroitement lié au casado, le gallo pinto est un plat typique au Costa Rica. Il est à base de riz mélangé à des haricots noirs ou rouges avec des accompagnements. On peut y ajouter des poivrons rouges ou verts, de la coriandre, des œufs, du fromage et de la viande. Cet ensemble donne au riz un aspect coloré et en plus c’est très goûteux.

Le ceviche

Le ceviche est une entrée classique de poisson ou bien de crustacés crus macérés par le fameux citron orangé du Costa Rica et que l’on assaisonne de piment, de coriandre, d’origan, et d’oignon. Vous pouvez choisir entre du tilapia, des crevettes ou encore le maigre (courbine). Cela dépend de vos goûts.

Les tamales

Ce sont des pâtes de farine de maïs nixtamalisés pour donner des petits pains. On les prépare soit sucrés (dulce) avec des fruits secs ou encore des fruits à la crème, soit salés que l’on farce de viande, de poisson, de fromage et de ragoût de légumes. On les cuit le plus souvent à la vapeur, enveloppés dans une feuille de bananier ou d’épi de maïs.

Les bocas

Pour ouvrir votre appétit, vous pouvez commander à toute heure des bocas surtout dans beaucoup de bars au Costa Rica. Ces plats sont des sortes d’amuse-bouches locaux que l’on grignote comme les tapas par exemple. Le boca le plus connu est le Chicharones, qui est à base de couennes de porc frite avec un peu de citron. Vous pourrez aussi savourer des bocas au fromage, des bocas à la charcuterie, des bocas au poisson, des bocas végétariens, des bocas tortillas ou des bocas dulce.