Un mariage au Cambodge

Vendredi 8 janvier La et Lak ont célébré leur union auprès de leurs familles et de leurs amis.

En dehors de la dizaine de tenues que les mariés abordent au cours des deux cérémonies, il y a plusieurs rituels, surtout lors de la première cérémonie.

Le matin a eu lieu le mariage religieux. La seconde cérémonie est surtout une grande fête avec plus de 300 personnes le soir où sont conviés de nombreux amis, collègues.
Commençons du début…
1

6h30 : Rendez-vous dans le sud de Phnom Penh, capitale du Cambodge. Sous une tente, dans la rue, les invités se réunissent pour récupérer des « cadeaux ». Ces cadeaux peuvent être toutes sortes de choses : légumes, fruits, viandes, poissons séchés, boissons, sucreries. Le cortège part alors dans les rues avoisinantes chacun équipés de ces cadeaux. Les invités finiront par rejoindre la tente pour déposer les présents devant l’autel où aura lieu la suite du mariage. Ces premiers instants sont clôturés par un petit-déjeuner partagés entre amis. Il est 7h30, et nous n’avons toujours pas vu les mariés.

8h00 : Le repas est terminé, une partie des invités repartent et les plus proches restent pour assister aux commémorations religieuses du mariage. Elles commenceront sans les mariés mais avec leurs parents qui recevront plusieurs bénédictions d’un moine, appelé Bonze. Lorsque les mariés les rejoignent, ils s’échangeront des bijoux, des fleurs (jasmins). Ces premiers instants se déroulent dans la pièce de la maison aménagée pour l’occasion.

2
9h00 : Dans la partie extérieure, mais toujours sous la tente, se déroule des sketchs satiriques sur le mariage : deux chanteur et chanteuses vont mimer certaines scènes clichées de la vie de mariés. Ils feront également intervenir un témoin de chaque marié. Les moqueries terminées, les deux musiciens, représentant des anges, viendront couper une mèche de cheveux des deux époux. En symbole du nettoyage des impuretés réalisées avant le mariage, qu’elles soient physiques ou morales. La famille et les amis viendront également mimer le geste de la coupe symbolique et également vaporiser du parfum.

3
Entre 9h30 et 10h15 a lieu une longue séance photos à lieu où les mariés, la famille et les amis poseront devant le photographe et le cameraman.

4
10h30-12h00 : Le bonze réalisera une série de bénédictions destinées aux parents et aux mariés. Auparavant, le moine aura réalisé deux plateaux d’offrandes, encens, et bougies pour les ancêtres. Le bonze asperge également le couple d’eau bénite symbolisant les souhaits de bonheur et longévités.

5
Pendant la prière les amis et familles font circuler 7 fois des bougies qui sont destinées à créer une barrière pour protéger les époux des mauvais esprits.

La cérémonie religieuse se clôture par le nouement de nœud de coton qui symbolisera l’union puis par le lancer de pétales de fleur sur les mariés jusqu’à ce que ces derniers se lèvent pour aller rejoindre leur suite nuptiale où ils pourront enfin manger. Ils seront officiellement considérés comme mariés. Pendant ce même temps, les invités sont conviés à un déjeuner qu’ils partageront tous ensembles. La première cérémonie est terminée. Nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour la soirée.

6
Comme le faire part l’indique nous sommes conviés dès 17h00. Une heure qui me paraît très tôt. J’arriverais donc un peu retard selon certaines indications qui avaient pu être données. Vous pouvez effectivement arriver quelque temps après l’heure indiqué sur votre invitation : chaque invité se rend à son rythme à la salle des fêtes. Il y accèdera après avoir réalisé des photos avec les mariés et ses amis s’il le souhaite.

7
Dans la salle, des dizaines de tables rondes pouvant accueillir chacune dix personnes sont installées. Une fois complète, une succession d’entrées, de plats et boissons (alcoolisées ou non) arrivent. Et pourtant tous les invités ne sont pas présents. Il est 19h et le repas de la table où je dînais est fini. Les mariés finissent seulement d’accueillir les derniers invités. Fatiguée du réveil très matinal, je me renseigne sur l’heure de fin des festivités. On me rassure vers 22h00 tout le monde est reparti !  J’ai également vu plusieurs personnes quitter le mariage une fois le repas terminé. Je salue et remercie les mariés après avoir glissé de l’argent dans l’enveloppe fourni avec l’invitation. Geste qui accompagne les mariés dans leur début de vie commune.

8
Article rédigé par Annah Romano du blog Margueriteontheroad.com, que nous remercions vivement pour avoir apporter sa contribution sur Geoploria et nous avoir fait part de sa récente expérience au Cambodge.