Tags

Articles similaires

Partagez le

Aller en chine sans parler chinois : bonne ou mauvaise idée ?

Parler mandarin n’est pas une obligation si vous souhaitez voyager en Chine.Cependant, la capacité à parler au moins le chinois mandarin de base vous aidera grandement. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez vous rendre à la campagne ou dans des villes où les touristes ne sont pas vraiment nombreux.

Si vous n’avez pas le temps d’apprendre le chinois mais que vous souhaitez tout de même vous rendre en Chine, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils que vous pouvez utiliser immédiatement.L’utilisation de ces conseils pratiques vous aidera à améliorer votre expérience de la visite en Chine et vous pourrez éventuellement établir des liens plus fort avec les habitants avec lesquels vous parlez.

1. Profiter de la technologie

Avec les technologies actuelles, l’un des moyens les plus populaires d’explorer la Chine sans connaître le chinois est d’utiliser son smartphone. Aujourd’hui, il existe en effet des centaines d’applications conçues pour vous aider, qu’il s’agisse de vous aider à apprendre le mandarin conversationnel de base de manière intuitive, d’un dictionnaire interactif et facile à utiliser, ou encore d’applications permettant de traduire en chinois.

Ces applications de traduction vocale français-chinois sont probablement votre meilleur atout si vous souhaitez voyager en Chine sans apprendre le chinois, et bien qu’il existe plusieurs applications parmi lesquelles choisir par exemple Google Translate ou encore iTranslate Converse, nous avons généralement une préférence pour Pleco.

Pleco est une application de dictionnaire chinois que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Plus besoin de transporter des livres de phrases toutes faites où ne figure jamais l’expression dont vous avez besoin. Que vous vouliez demander de l’eau à la serveuse ou que vous cherchiez le chemin du métro, Pleco peut vous donner le mot qu’il vous faut. Pleco est une base de données de dictionnaires, donc vous n’avez pas besoin d’Internet pour y accéder ce qui est un gros avantage si vous vous trouvez dans un coin plus reculé de la Chine et que vous n’avez pas assez d’internet pour faire fonctionner les applications de traduction en ligne. Pleco vous donne la traduction à la fois en pinyin et en caractères. Au lieu de massacrer la prononciation et d’embrouiller votre locuteur, vous pouvez simplement lui montrer votre téléphone et il saura de quoi vous parlez.

2. Maîtriser l’art de la communication non verbale

Un conseil utile si vous allez dans un restaurant sans menu anglais ou sans photo dans le menu est de simplement entrer dans la cuisine du restaurant et de pointer du doigt les ingrédients que vous voulez manger.C’est en fait une pratique très courante en Chine et lorsque vous entrez dans la cuisine d’un restaurant en pointant ce que vous voulez, vous ne serez probablement pas le seul à le faire.

Pointer des aliments sera très utile si vous voulez vous rendre en Chine sans parler chinois. Vous pouvez aussi aller dans n’importe quel magasin ou restaurant et pointer du doigt ce que quelqu’un mange. Pointer du doigt est une langue universelle.

Le sourire et le pouce levé sont également universels. La plupart des Chinois sont assez patients avec les touristes, alors n’ayez pas honte de le faire.

Il est également utile d’apprendre que les Chinois ont des signes de la main différents pour les chiffres. C’est le même de un à cinq mais ils sont différents de six à dix.

3. Essayez de trouver des restaurants avec des menus en images

Même lorsque le restaurant propose des menus en anglais, il n’est pas toujours facile à comprendre, car les traductions sont parfois mal faites. D’un autre côté, ne vous limitez pas à commander des choses familières comme des plats de nouilles ou des poulets Kung Pao. C’est le temps des vacances et de la découverte, donc c’est un moment à explorer.Cela étant dit, une bonne approche consiste à essayer des restaurants qui fournissent des photos de chaque plat au menu, ce qui est la façon de faire la plus commune en Chine. De cette façon, vous pouvez facilement pointer sur la photo. La plupart des restaurants en Chine, surtout dans les grandes villes, proposent des menus en images.

Vous pouvez également apprendre les caractères chinois de base pour les ingrédients courants, par exemple :

  • rou (肉) = viande
  • zhurou (猪肉) = porc
  • jirou (鸡肉) = poulet
  • niurou (牛肉) = bœuf
  • yangrou (�肉) = agneau

Vous pouvez donc reconnaître les ingrédients du plat que vous commandez et pouvoir déguster munit de votre paire de baguettes chinoises la délicieuse cuisine de l’Empire du Milieu.

4. Créez votre propre livre de phrases

Un conseil supplémentaire pour voyager en Chine sans parler chinois est de créer votre propre livre de phrases. Il est extrêmement utile de créer votre propre livre de phrases ou une liste de phrases et de mots que vous utiliserez souvent en Chine.

Tout d’abord, faites la liste en caractères français et chinois. Même si vous ne lisez ou ne parlez pas le chinois, il est pratique de faire écrire ces phrases en caractères chinois au cas où vous auriez besoin de montrer un Chinois. Demandez donc à quelqu’un qui est bilingue en chinois et en français d’écrire la phrase en chinois pour vous.

Voyager en Chine sans parler chinois peut être une perspective effrayante, la Chine est aujourd’hui beaucoup plus accueillante pour les étrangers qu’il y a dix ans.

Nous vous recommandons vivement d’apprendre un peu de chinois mandarin pour optimiser votre expérience de voyage, mais les conseils que nous avons donnés ci-dessus peuvent certainement vous aider si vous n’avez pas le temps d’apprendre la langue.