Tags

Articles similaires

Partagez le

Escapade culturelle en Inde : 3 monuments historiques à découvrir

Les monuments indiens constituent un élément du patrimoine culturel et historique du pays. Les visiter est une occasion de plonger dans la culture indienne, mais pas seulement ! C’est également une opportunité de voyager dans le temps. Vous serez notamment transporté à l’époque médiévale… Et si vous vous laissez tenter par cette expérience à l’occasion de votre prochain voyage en Inde. Voici 5 monuments historiques indiens parmi les plus exceptionnels à découvrir.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est sans doute le monument historique le plus célèbre en Inde. De plus, il fait partie des attractions phares du pays. Il s’agit d’un mausolée situé dans l’État d’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, dans la ville d’Agra. C’est là que repose éternellement l’épouse de l’empereur moghol Shâh Jahân.

Son histoire est l’un des deux points majeurs qui lui ont permis de gagner en notoriété. L’autre est son architecture. Le Taj Mahal est le travail ininterrompu d’une vingtaine de milliers d’ouvriers. Vu de loin de par ses façades blanches immaculées, le monument est fait à partir de matériaux remarquables, dont le marbre.

Son ornement est vraiment spectaculaire. Après tout, le Taj Mahal réunit quelques-uns des plus importants arts décoratifs musulmans. Aujourd’hui, le site est considéré comme étant la 8e merveille du monde.

Le Fort d’Agra

Toujours dans la cité d’Agra, le fort d’Agra est un monument gigantesque. Véritable must-go lors d’un séjour en Inde, il s’étend sur près d’une quarantaine d’hectares. Ses murs d’enceinte sont longs de 2,5 km et hauts d’une vingtaine de mètres.

Sa construction remonte vers la deuxième moitié du 16e siècle, lors du règne du grand empereur moghol Akbar. Elle a duré près de huit ans et a nécessité le travail de quatre milliers de personnes pour s’achever en 1573. Toutefois, ce fut en 1983 que le monument a été reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. Érigé à partir de blocs de grès rouge, le fort d’Agra arbore le style architectural indo-sarrasin. Ce style, faut-il se rappeler, fait partie des identités de l’Empire moghol.

Le City Palace

À ne pas en douter, le City Palace est le plus fort symbole de la fameuse ville rose : Jaipur. Il s’agit d’un véritable complexe qui est constitué principalement de deux palais, mais aussi de cours et de jardins.

Le site est d’une beauté incomparable et mérite absolument le détour lors d’un circuit en Inde. Cette splendeur réside surtout dans ses décors somptueux et luxueux qui ne vous laisseront pas indifférents. Déjà à l’entrée, vous serez émerveillé par les deux sculptures d’éléphants qui protégeraient le site.

En avançant, vous trouverez une belle collection de voitures anciennes. De là, vous pouvez poursuivre avec la visite de Chandra Mahal. À l’extrémité ouest du site, il s’agit de l’immeuble le plus saisissant du complexe avec ses 7 étages. Ses façades sont peintes en blanc jaune et sont dotées d’ornements délicats. Il est possible d’entrer au rez-de-chaussée où vous verrez des expositions d’une riche collection d’objets royaux, dont un assortiment de tissus royaux.