Avant de partir en Inde :

Avant de partir en inde, il convient d’être bien préparé. Cette section vous apprendra ce qu’il est préférable voir obligatoire à faire avant d’entreprendre un tel voyage.

Visa :

Le Visa est obligatoire pour se rendre en Inde et contrairement à beaucoup de pays, il n’est pas possible de l’obtenir à l’arrivée mise à part pour les ressortissants luxembourgeois. Il convient donc de se renseigner auprès de VFS France afin de connaitre les différentes procédures afin d’obtenir le précieux sésame. Ce n’est plus l’ambassade d’Inde qui gère les demandes de visa. Le visa coute en générale autour des 40 euros pour un visa valable 6 mois a plusieurs entrées.

A noter aussi que certaines zones ne sont pas accessibles en Inde sans l’obtention d’une autorisation spéciale, ce qui est le cas pour l’Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand. Ces autorisations sont à demander de préférence avant le départ auprès du service consulaire de l’ambassade d’inde. L’obtention de ce document est très difficile sur place et prend en générale 6 semaines.

Ambassade en France :

15, rue Alfred Dehodencq

75016 Paris

Tel: 01.40.50.70.70

Site web: http://www.ambinde.fr/

VFS France :

42-44, rue de Paradis,

75010 Paris.

Tel : 0892-230-358

Site Web : www.vsf-in-fr.com

Ambassade en Suisse :

Suisse – Ambassade de l’Inde :

Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-

3005 Berne.

Tél. : 031-351-11-10 (ambassade)

Tel : 031-351-11-46 (consulat).

Courriel : india@indembassybern.ch.

Les demandes de visa se font auprès de VFS, Seilerstrasse, 25, 3011 Berne.

Ambassade en Belgique :

chaussée de Vleurgat, 217,

Bruxelles 1050.

Tél. : 02-640-91-40.

Attention, les demandes de visas se font à une annexe de l’ambassade, située avenue Louise, 350 (Bruxelles 1050)

Tél. : 02-627-08-12.

Vaccins :

Aucun vaccins n’est obligatoire pour l’entrée en Inde, il convient néanmoins de mettre à jours ses vaccins, notamment ceux de La Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Il est aussi fortement recommandé une vaccination anti-méningococcique ainsi que pour les longs séjours, de se faire vacciner contre la rage.
Le Paludisme, La Dingue et le Chikungunya :
L’inde possède plusieurs fléaux transmit par le moustique.
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les moustiques pouvant être très grave. Il existe deux types de protection, l’un médicamenteux qu’il convient de vérifier avec son médecin traitant ou dans l’un des centres de médecine du voyage, l’autre consiste en une protection contre le moustique par l’application de spray, crème, moustiquaire, et vêtement long.

Les protections contre la Dingue et le chikungunya sont les même que celle contre le paludisme à savoir la protection contre les moustiques. Il faut savoir qu’il n’existe aucun remède ni vaccin contre ces maladies.
En cas de trouble respiratoire il convient de consulter un médecin très rapidement.

Electricité :

Le courant en Inde est en 220 Volts comme en France par contre certaine prise ne sont pas compatible, il convient donc de se munir d’un adaptateur. L’Inde n’est pas suffisante en manière électrique, il faut savoir donc que des coupures d’électricité sont de l’ordre du possible de manière régulière ou sauvage. Prévoyez donc une lampe torche et des piles au cas où.