Au Costa Rica, un voyage au bout de l’authenticité, Osa Peninsula

C’est à l’extrême sud de la côte pacifique du Costa Rica, une péninsule sauvage et protégée, ou se mélangent les eaux paisibles du Golfo Dulce et les vagues rugissantes de l’océan, Osa Peninsula.
Loin des stations balnéaires, plus de 90 000 hectares de forêt tropicale primaire abritent une faune et une flore exceptionnelle. Osa surprend, émerveille, enchante, et laisse une trace indélébile dans tous les cœurs et les esprits.

Le Corcovado.

Avec près de 3% de la biodiversité mondiale contenue dans ses frontières, Osa accueille le Parc national de Corcovado, jugé par National Geographic, comme « l’endroit le plus biologiquement intense sur la planète ».

Accessible uniquement à pied, on le traverse en plusieurs jours, alternant marche dans la jungle, pause sur des plages immaculées, baignades dans des cascades spectaculaires, et bivouac dans les stations de gardes forestières : une expérience « nature » inoubliable.

Corcovado Costa Rica - Mono congo

Corcovado Costa Rica – Mono congo

Avec un peu de patience, l’aide d’un guide expérimenté, et en laissant ses sens en éveil, on découvre que des grands félins hantent ces lieux : Pumas, Ocelots et Jaguars. Accompagnés sur les sentiers étroits par le bruit constant du ressac qui couvre celui de nos pas, des tapirs de Baird, des fourmiliers géants, des capucins moine, des atèles, des singes hurleurs à manteau, des saïmiris à dos roux et autres kinkajous se joignent souvent à cette randonnée. De très nombreux oiseaux nichent dans le parc, le grand hocco, l’araçari, le toucan de Swainson, la harpie féroce, une multitude d’oiseaux aquatiques, et à l’approche des amandiers tropicaux qui bordent le littoral, un feu d’artifice avec l’envol de dizaines d’aras rouges.

Corcovado Costa Rica - Osa penisula

Corcovado Costa Rica – Osa penisula

Bien sur, quelques habitants de cette jungle sont moins accueillants, crocodiles, caïmans, iguanes, pécaris et fourmis légionnaires, mais reste néanmoins passionnants à observer.
Et, pour les nostalgiques d’Indiana Jones, rappelons qu’en 1980, une pépite de 11 kg fut trouvée dans le Rio Corcovado… Qu’ensuite, se déclencha une véritable « ruée vers l’or du Corcovado », et que le gouvernement dut rapidement fermer le parc et indemniser prospecteurs et orpailleurs pour les faire partir. Le véritable trésor de Corcovado est ailleurs, 13 écosystèmes différents s’y côtoient, 500 espèces ligneuses, plus de 6000 insectes et papillons, et pas moins de 125 espèces de mammifères.

Le Golfo Dulce.

Une journée en bateau ou en kayak sur le Golfo Dulce, enserré par la jungle, et c’est un tout autre univers qui s’offre à nos yeux.
D’une excursion dans la mangrove à l’observation des baleines, c’est accompagné par les dauphins que nous rejoignons une des multiples et infinies plages désertes pour déjeuner à l’ombre des palmiers. Simple baignade, snorkling, ou encore pêche au gros, rythmeront un après-midi de détente au milieu d’un décor paradisiaque.
A l’approche de l’océan, sur le mythique spot « Point break » de Pan Dulce ou bien sur l’autre rive, la célèbre « plus longue gauche du monde » de Pavones, les surfeurs s’adonnent à leur sport favori, jusqu’à la tombée du jour, laissant la place aux tortues de Ridley et autres tortues Hawksbill qui ont choisi ces plages pour venir y pondre leurs œufs entre les mois de mai et de novembre.

Golfo Dulce Costa Rica - Osa peninsula

Golfo Dulce Costa Rica – Osa peninsula

Les Guaymí.

Premiers habitants de cette péninsule, les Guaymí vivent toujours au cœur de cette région, entretenant leur culture et leurs coutumes. Les femmes portent la pollera traditionnelle, robe de couleur vive et brodée de motifs contrastés, et transmettent l’usage de leur langue d’origine.
S’initier à la médecine traditionnelle de la forêt tropicale, découvrir l’origine et l’usage du chocolat, participer à la pêche, à la récolte du manioc ou encore à la collecte des cœurs de palmier, voila plusieurs bonnes façons de partager un peu de quotidiens d’une famille Guaymí. Tout cela se mérite, et pour rejoindre un village de huttes en bois, avec le sol en terre et le toit de palmes, le prix à payer est un trajet de 2 heures à cheval, qui à lui seul, est une vraie aventure.

À plus de 8 heures de route de la capitale (ou 55 minutes d’avion), il n’est certes pas facile de venir dans cette région éloignée, mais Osa est une destination privilégiée pour les voyageurs les plus intrépides, et désireuse de découvrir une véritable contrée authentique.
Article rédigé par AuthenticCostaRica.com