Infos Pratiques pour l’Inde

Voyager en Inde est une véritable aventure, il est donc important d’être bien préparé à un tel voyage.

Décalage horaire :

L’inde dispose d’un décalage horaire par rapport à la France de + 4h30. Lorsqu’il est 14h en France il sera donc 18h30 en hiver et 17h30 en été. En effet l’Inde ne change pas d’heure contrairement à la France et surtout et bien que ce pays soit gigantesque ne dispose que d’un seul fuseau horaire, ce qui entraine certaine différence d’ensoleillement entre les régions.

Communication :

Il existe 19 langues officielles en Inde dont l’Anglais et l’hindi. L’anglais est parlé par seulement 5% de la population se qui représente néanmoins plus de 50 millions de personnes au travers du pays. N’hésitez pas à apprendre quelques mots d’Hindi cela peut être utile si vous sortez des grandes villes.

Pour les appels téléphoniques, depuis la France vers l’Inde il faut composer le 00 91 + l’indicatif de la ville sans 0 + le numéro du destinataire.

Depuis l’Inde vers la France composez le 00 44 + le numéro de votre correspond sans 0

Argent et achats :

La monnaie en Inde est la Roupie. 1 Euros = 88.6 INR et 100 INR = 1.12 Euros.
Sachez que l’inde est vaste et l’utilisation de Carte Bancaire n’est pas toujours possible dans les petites villes. Gardez donc de la monnaie afin de pouvoir payer certaine petites dépenses.
Sachez aussi qu’il est illégal d’importer ou d’exporter des roupies en Inde. Il vous faudra donc changer sur place. Le bureau de change sont à privilégier car plus rapide que les banques.
Dans certains Etats l’entrée des musées ou parcs ou monuments se fera en US dollars veillez donc a en posséder un peu.

Pour la fin de votre voyage, au moment de repartir, s’il vous reste des Roupies, au moment de les changer, il vous sera peut-être demander tous vos justificatifs de change ou de retrait (ATM). Pensez donc à les conserver précieusement.

Sécurité :

La sécurité en inde est généralement bonne. Il existe néanmoins des exceptions pour la partie du Jammu-cachemire dont l’entrée est régulée par l’obtention d’une autorisation spéciale, et où il est fortement déconseillé de se rendre. En effet des enlèvements et exécution d’étranger ont eu lieu de plus la région frontalière avec le Pakistan vois se développer des troubles qui peuvent survenir à tout moment.

De nombreux voles se produise dans les trains et les gares, veuillez faire attention à vos affaires et à ne surtout rien accepter à boire de la part d’inconnue.

De plus récemment une augmentation des violes est observée en Inde, dont sur certaines touristes étrangères. Il convient de ne pas se balader dans des endroits isolés et de nuit, seul ou même en couple. Il convient aussi pour la gente féminine de porter des vêtements respectant les coutumes locales, couvrant les épaules et ne pas montrer les parties de jambes supérieurs aux genoux.