Infos Pratiques pour le Canada

Savoir se débrouiller avec les subtilités du français québécois et toute une foule de renseignements utiles.

Décalage horaire

Il y a au total six fuseaux horaires sur l’ensemble du territoire canadien. Il y a six heures de décalage entre la France et la côte est (Québec, Toronto, Ottawa) et 12 heures de décalage avec la cote ouest (Vancouver).

Communication

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada mais en pratique, c’est surtout dans le Québec que l’on rencontre des francophones. Il faudra donc vous débrouiller en anglais.

L’indicatif international du Canada est le 001, auquel s’ajoute l’indicatif régional et le numéro de votre correspondant. Il est possible d’acheter des cartes téléphoniques prépayées, pour appeler depuis une cabine publique soit à l’intérieur du pays, soit à l’international. Les cabines fonctionnent aussi avec des pièces. Autre option : les cartes sim pour téléphone portable mais les formules proposées ne sont pas aussi souples qu’en Europe et le vendeur pourra vous demander de signer un contrat vous engageant pour au moins un mois… Quant à Internet, on le trouve largement partout en wifi.

Quelques mots de français québécois bien utiles :

Un char = une voiture

Chauffer = conduire

Barrer = verrouiller, fermer à clé

Break à bras = frein à main

Un traversier = un ferry x

Un barbier = un coiffeur

De la pâte à dent = du dentifrice

A c’t’heure = maintenant

Enfin, au Québec, au déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir.

Argent et achats

La devise nationale est le dollar canadien : 1 euro vaut 1,4 dollar canadien. La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les dollars américains mais il sera de toute façon relativement aisé de changer vos euros dans les banques et bureaux de change canadien. Enfin, on trouve partout des distributeurs automatiques qui acceptent les cartes de crédit et parfois des cartes du type Maestro. L’idéal étant de renseigner votre banque de votre départ afin qu’elle procède aux ajustements éventuels.
Au Canada, il existe une taxe nationale sur les produits et services (TPS), à hauteur de 5%, applicable sur la plupart des produits et des services. Certaines provinces y ajoutent une taxe régionale. Notez que la TPS est remboursable pour les non résidents, via un formulaire à compléter lors du passage à la douane. Conservez bien toutes vos factures et tickets de caisse !