Tags

Articles similaires

Partagez le

Les cerisiers en fleurs…

Pour les amoureux du Japon, cette période printanière est idéale pour visiter la péninsule nippone. La floraison des « sakura », les cerisiers du Pays Levant marque la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Pour ceux qui ne le savaient pas, ces bourgeons roses ne vont éclore que durant deux petites semaines. Cette année, elle commencera le 17 mars pour se terminer le 11 avril !

Cet évènement est un des plus populaires du Japon, peut-être le plus beau, à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous voyagez sur l’archipel pendant le temps des cerisiers alors rendez-vous à Tokyo, où les endroits les plus connus pour ces « sakura no meisho », s’animent nuit et jour.

Quelques lieux réputés sont incontournables dans la capitale nippone: le parc de Ueno, celui de Asukayama, les berges de la rivière Meguro, et les cerisiers de Bokutei sur les bords de la rivière Sumida, à proximité de la tour Tokyo Sky Tree.

Pour se pâmer devant les fleurs de cerisiers, l’endroit le plus couru reste Chidorigafuchi ! Cet accès au nord du Palais Impérial offre une vue imprenable avec sa longue allée bordée de « sakura » et ses douves où vous pouvez louer une barque pour une baladé en amoureux.

japon1

Située près de la station Kudanshita, cette douve nord-ouest de l’ancien château d’Edo se trouve à quelques mètres à peine du sanctuaire Yasukuni Jinja. Vous pourrez y admirer 260 cerisiers plantés sur 700 mètres de long.

Ce brin d’histoire a commencé en 1717, lorsque Tokugawa Yoshimune, le huitième shôgun, donna l’ordre de planter sur ces berges une centaine de cerisiers. Eblouie par la beauté du lieu fleuri, une multitude de gens ont perpétué cette tradition. C’est ainsi que naquit ce beau lieu connu sous le nom de « Bokutei no sakura » où un millier de cerisiers sont plantés le long des deux berges.

Vous serez subjugués par ces quelque mille trois cents mètres de floraison qui relient les ponts de Sakura et de Makura, classés patrimoine culturel de l’arrondissement de Sumida. Un écrin fleuri pour servir de cadre à plusieurs festivals dont le « Bokutei Sakura Matsuri » ou encore le « Sakura Tsutsumidori Matsuri ».