Tags

Articles similaires

Partagez le

Le mini-guide pour voyager au Bhoutan

Niché à l’est de la chaîne de l’Himalaya, le Bhoutan est un royaume bouddhiste réputé pour ses monastères, ses forteresses et ses paysages spectaculaires mêlant les plaines subtropicales aux montagnes, sans oublier les vallées escarpées. Il offre un cadre idéal pour pratiquer le trekking et en partant à la rencontre des Bhoutanais, vous découvrirez des habitants particulièrement accueillants qui ont su préserver leurs coutumes et leurs traditions. Si vous avez la chance de mettre les pieds au Bhoutan, vous trouverez dans cet article un mini-guide qui vous aidera pour votre voyage dans ce royaume des montagnes.

Les formalités nécessaires pour entrer au pays

Votre passeport doit avoir une validité de 6 mois au-delà de la date de retour de votre séjour et il doit disposer du nombre de pages vierges suffisant qui est généralement de 3 dont 2 en vis-à-vis. Concernant le visa, vous devrez faire appel à une agence de voyages qui fera la demande pour vous et il sera délivré après que la totalité de votre séjour sera payée. Le visa vous coûtera 40 USD.

Choisir la période de séjour

Au Bhoutan, il fait généralement beau et sec au printemps. En automne, il peut y avoir quelques risques d’averses ou de chutes de neige en altitude. Les températures sont plutôt douces dans les vallées. Concernant la saison des moussons qui s’étend de juin à septembre, les pluies peuvent être très importantes et bloquer les routes pendant un moment. Si la période chaude s’étend du mois d’octobre à avril, il faut savoir qu’il peut faire froid en montagne alors, prévoyez toujours des lainages . Concernant les fréquentations, voici comment cela se passe au Bhoutan :

  • Haute saison : de mars à mai et de septembre à novembre ;
  • Saison intermédiaire : de décembre à février ;
  • Basse saison : allant de juin à août.

Ce qu’il faut savoir sur la monnaie locale

Le Ngultrum (Nu) bhoutanais est indexé à la roupie indienne. 1 € vaut 86 Nu  et 1 $ vaut 73 Nu. La monnaie locale ne quitte pas le pays et elle ne se change que dans les villes. Durant votre voyage, il est conseillé d’avoir quelques dollars US en poche, car cette monnaie est acceptée partout. Cependant, vous n’aurez aucun mal à changer des Euros à Thimphou, la capitale bhoutanaise. Assurez-vous d’avoir de l’argent liquide avec vous, car les cartes de crédit sont très peu acceptées au Bhoutan et les ATM du pays ne délivrent pas d’espèces. Concernant le pourboire, sa pratique est assez courante pour le guide et le chauffeur qui vous accompagnent.

À mettre dans sa valise

Concernant vos affaires, si vous optez pour un voyage découvert avec un chauffeur il est préférable de prendre une valise tandis qu’un sac à dos est idéal pour un trek ou un voyage aventure. Pour ce qui est des vêtements, ils dépendront de la saison et de l’endroit où vous irez, mais généralement vous aurez besoin d’habits légers pour la journée et de tenus plus chauds pour la fraîcheur du soir et du matin. Cependant, les débardeurs et les mini-jupes ne doivent pas faire partie du voyage. En effet, ils ne font pas partie de la culture vestimentaire locale.

De plus, voici une sélection d’objets indispensables pour votre séjour au Bhoutan :

  • Des chaussures faciles à enlever pour l’entrée dans les monastères ;
  • Un chapeau et une crème solaire pour vous protéger du soleil durant une randonnée ;
  • Une trousse à pharmacie.