Budapest : La destination à ne pas rater en Europe

1

J’aimerais vous faire partager mon expérience sur la ville de Budapest dans laquelle j’ai vécu une année en tant qu’étudiant Erasmus. Budapest peut être une ville qu’on arrive à connaître par hasard. Entre la confusion avec la capitale roumaine Bucarest ou la difficulté à localiser la ville, encore peu de voyageurs sont au fait de l’émulation qui grandit dans cette ville, fière de son histoire mais qui regarde aussi vers l’avenir et la modernité. Partons ensemble à la découverte de Budapest en espérant vous la faire apprécier à sa juste valeur.

A la conquête de Budapest et de ses trésors

2

Qui vient à Budapest ne peut ignorer que cette ville est le fruit de nombreux héritages ancestraux, comme en attestent les thermes, hérités des romains qui s’y étaient installés. Ces bains sont d’ailleurs un des principaux attraits des touristes, qui aiment s’aventurer aux bains de Szechenyi ou bien ceux de l’hôtel Gellert. Véritables havres de paix et lieu de rencontre entre amis, on ne peut y échapper et repartir sans avoir fait escale dans les nombreux bains intérieurs richement décorés, et le bain chauffé (38°) en extérieur. Un must do en hiver.

3
Budapest, c’est aussi une ville qui tient à ses traditions culinaires, à commencer par le Goulash, cette soupe de viande affectionnée des hongrois et qu’on peut notamment apprécier dans un des restaurants du grand marché de Budapest, d’inspiration Gustave Eiffel.
Dans ce même marché, vous serez étonnés de voir tous ces étals de paprikas rouge vif. Il faut savoir que cet ingrédient fait partie intégrante de la cuisine locale et nationale. Pour les amateurs de sensation forte en bouche, les piments jaune, verts et rouge sont aussi très prisés.
Enfin, pour assouvir sa soif et s’hydrater après tant de saveurs épicées, ne manquez surtout pas de goûter au Tokaj, qui est une région de la Hongrie où nait ce vin liquoreux à teneur sucrée et qui adoucit des mets relevés. Pour ceux encore qui n’ont pas froid aux yeux – et surtout l’estomac bien accroché -, la tradition veut que l’on goûte la palinka, sorte de vodka locale qui fera office de très bon digestif.

Flâneries et enrichissement culturel

4

Budapest a la chance d’être traversée par le fleuve Danube, qui lui-même longe une île que je vais vous présenter et qui est LE lieu pour se détendre par excellence : l’île Marguerite.
Immense espace vert ouvert au public tous les jours de l’année, ce parc est le lieu idéal pour se retrouver entre amis, profiter d’une vue imprenable sur le Danuble, courir sur tout le pourtour de l’île (3kms de circonférence) ou encore faire une session de slack-line, activité en vogue et qui consiste à marcher sur une corde généralement tendue entre deux arbres et dont les figures sont parfois spectaculaires.

5
La journée s’étant bien terminée sur cette magnifique l’île, il est temps de découvrir Budapest de nuit, avec ses quartiers festifs uniques en Europe. Pour être encore plus précis, on surnomme Romkerts ces bars éphémères qui prennent place dans des cours d’immeubles abandonnées, sont décorés de bric et de broc, et sont un cadre enchanteur pour les soirées budapestoises. Le plus connu et qui perdure dans le temps est le Szimpla Kert, qui signifie « Simple Jardin ». Ce bar tout à fait atypique qui se situe dans le 7ème arrondissement qu’on appelle le quartier juif, est le lieu par excellence pour découvrir la fête façon Budapest. Et rassurez-vous, malgré l’afflux de touristes, les prix y restent très très abordables et vous profiterez pleinement de votre soirée. D’autres paradis de ce type existent comme l’Instant ou le Corvin Tetö qui bénéficie d’une vue magnifique de la ville grâce à son roof top.
Sur ces joies partagées, je vous laisse rêver à cette ville accueillante, aussi riche de jour comme de nuit, qui développe de plus en plus son tourisme malgré les polémiques actuelles, et qui a comblé tous ceux que j’ai connus pour l’instant, moi le premier. Je vous invite à découvrir plus en précision pourquoi Budapest est une destination magique.

6Bio : Actuellement en Master 2 Digital Business, je suis aussi passionné de voyage, véritable amoureux de Budapest, de marathons, et de belles photos. J’espère vous faire partager ma folie dans mes écrits divers et fantasques.