Tags

Articles similaires

Partagez le

Escale à Charleroi, une occasion de découvrir ses patrimoines environnants

Se démarquant par un riche patrimoine Art Deco et Art nouveau, mais aussi un passé industriel qui est intimement lié à la ville, Charleroi mérite vraiment le détour. Les scandales politico-financiers qui ont marqué la ville n’ont rien ôté du charme de cette contrée qui a su toujours préserver son authenticité. Un voyage de prévu en Belgique ou quelques heures d’escale à l’aéroport de Charleroi ? Ne manquez pas de découvrir les endroits fascinants qui font la réputation de cette ville. Si vous n’avez pas encore une idée de ce que vous pouvez visiter et faire à Charleroi, ce guide vous indiquera les incontournables de la ville.

Les monuments historiques remarquables de Charleroi

Pour une journée qui commence bien à Charleroi, une visite de l’Hôtel de Ville avec son beffroi de 1938 qui est classé patrimoine de l’UNESCO s’impose. Au cœur de cette bâtisse ancienne, vous découvrirez une impressionnante décoration intérieure et des collections de dorures, de sculptures art déco. La salle du conseil communal est ouverte au public et il n’est pas rare d’y faire des rencontres inattendues. En face de cet édifice laïc, vous avez l’église Saint Christophe avec sa remarquable mosaïque dorée et son Christ moderne, une autre forme d’art contemporain. Ne contournez également pas la place Charles qui se trouve en face de l’Hôtel de Ville. C’est un des rares vestiges du plan de la ville qu’a dessiné Vauban. Cela vous permet de constater que la ville était passée par un fort remaniement notamment pendant la période industrielle et aussi au cours des années 1960. Pour faire le plein de souvenirs de votre passage à Charleroi, vous pouvez faire un tour sur Parkos.fr Parking, y garer votre voiture et parcourir les ruelles à pieds. Non seulement cela vous permet de découvrir l’authentique mode de vie à Charleroi, mais aussi vous imprégner de l’hospitalité de sa population.

Pourquoi ne pas tenter une visite de Charleroi par les airs ?

En vous adressant à l’office du tourisme à Charleroi se trouvant juste en face de l’Hôtel de Ville, vous aurez la possibilité de découvrir la ville sous différentes facettes. Survoler la ville est par exemple pour vous une occasion d’enrichir votre carnet de voyage en visitant d’un coup les rues commerçantes, la Ville-Basse avec le Passage de la Bourse et son petit côté parisien. Découvrez aussi les maisons Art Nouveau de Charleroi qui ne sont pas certainement pas bien mises en valeur, mais qui ont tout de même su garder une once de cachet. Pour un passage dans les airs, découvrez aussi le Parc Reine Astrid abritant son coquet kiosque et la statue de Lucky Lucke. Les statues de Spirou, de Boule et de Bille ne sont pas aussi bien loin si vous visitez le parc à pied. Ce qui est assez frappant à Charleroi, c’est d’abord ses nombreuses sculptures modernes implantées à chaque rond-point. Il faut faire attention lors d’une conduite dans la ville, car ces arts sont trop attrayants jusqu’à rendre la conduite assez dangereuse.