Tags

Articles similaires

Partagez le

2 îles du Sud-ouest français pour le camping d’été

La France regorge de nombreuses îles qui accueillent chaque année des millions de touristes pour les campings d’été. Si vous avez l’embarras du choix, voici deux îles du Sud-ouest en France. Voici 2 îles qui disposent d’un riche patrimoine historique et culturel :

L’île d’Oléron

Avec ses 174 km2, l’île d’Oléron est l’une des plus grandes îles de la France métropolitaine. En été, les conditions climatiques y sont favorables pour accueillir diverses activités telles que les balades et les randonnées. Les amoureux de la nature pourront se faire plaisir avec les plages de sable fin, et la nature sauvage. Tout cela fait que l’ambiance vous aidera à vous détendre et à oublier le stress. Ce territoire unique offre aussi un vaste terrain de jeu pour la pratique du sport. Vous pouvez profiter de vos vacances sur l’île d’Oléron pour faire du vélo et des activités nautiques. Parmi les sites d’intérêt que vous avez à votre portée se trouvent :

  • Les sites naturels et sauvages ;
  • Les monuments architecturaux.

Les sites naturels et sauvages

Un séjour dans un camping à Saint Pierre d’Oléron vous permettra de bien explorer l’île et ses environs. Par exemple, le camping Les Tamaris, camping 3 étoiles, vous accueille durant tout l’été pour vos vacances en famille ou en solo.

La Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron fait partie des sites naturels les plus impressionnants de la région. Elle est située entre l’île d’Oléron et le continent. Ce vaste espace protégé occupe une surface de 6720 hectares. La réserve de Moëze-Oléron abrite des milliers d’oiseaux migrateurs qui appartiennent à un peu moins de 300 espèces.

Le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines sont aussi deux sites naturels de premier plan. Le Marais aux Oiseaux vous permettra de découvrir une partie de la faune et de la flore locales. Quant au Port des Salines, il offre la possibilité de découvrir comment se fait la récolte du sel marin.

Les monuments architecturaux

Le Fort Boyard et la citadelle du Château d’Oléron sont des monuments phares qui suscitent l’intérêt chaque année de millions de touristes. La citadelle du Château d’Oléron, un ouvrage militaire multiséculaire, domine le port ostréicole et ses vieilles cabanes multicolores.

L’île de Ré

Pour vos vacances d’été, l’île de Ré est aussi une destination qui peut vous satisfaire. Sa superficie est d’environ 85 km2 et son climat assez doux est propice au divertissement. En été, la chaleur est atténuée en raison de la proximité de la mer. Ce sont des conditions idéales pour les amoureux de camping. Vous pourrez partir à la découverte des paysages préservés avec des randonnées à pied ou à vélo. Les amoureux du sport pourront s’adonner à toutes sortes d’activités pour pimenter leur séjour dans ce petit coin de paradis. Parmi les lieux d’intérêt, on peut citer :

  • L’abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers ;
  • Le phare des baleines.

L’abbaye Notre-Dame-de-Ré est un édifice religieux de l’île. Aujourd’hui en ruines, l’abbaye est située sur la partie orientale de l’île de Ré. Quant au vieux phare des baleines, il est situé sur la pointe ouest de l’île de Ré. L’histoire raconte que de nombreuses baleines venaient s’y échouer.

Que retenir ? Le Sud-ouest français et ses îles sont des petits paradis pour le camping d’été.