Tags

Articles similaires

Partagez le

Le guide âge par âge pour passer de bonnes vacances avec bébé 

On peut partir en vacances avec son bébé quelques jours qui suivent sa naissance pour faire des photos de son petit enfant en situation …mais pas dans n’importe quelle condition.

DE 0 à 3 mois : accessibilité et confort

Votre bébé vient de naitre, son système digestif est encore fragile, son sommeil n’est bien évidemment pas encore réglé, ni son rythme alimentaire et en cas d’urgence médicale, il a besoin d’un accès rapide sur des sites adéquats.

Alors, où partir ?

Nous vous recommandons de privilégier la voiture ou le train. Évitez les longues distances. Une destination régionale reste une valeur sûre. Nous vous déconseillons de prendre l’avion en dessous de 3 semaines pour ses petits tympans. Vous pouvez aussi passer vos vacances en montagne mais pas dans le premier mois et jusqu’à une altitude de 1800m. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Bébé ne doit pas souffrir d’anémie ni de souffle au cœur. Faites des pauses durant le trajet, cela lui évitera des maux d’oreilles.

Faire quoi ?

Choisissez un cadre calme et sans contrainte d’heures de repas ou autre. Il faut profiter de son temps libre pour que évacuer le stress pendant les vacances et ne pas s’imposer d’horaires stricts. Vous pouvez aller à la piscine ou à la plage de préférence soit en début de matinée soit en fin de journée mais n’oubliez jamais  le Saint  Graal : vos meilleurs amis le parasol et la crème solaire. En ce qui concerne la montagne, prévoyez une poussette équipée d’un coupe vent. Evitez de sortir bébé de sa poussette par temps de grand froid ou de grand vent. Il aura la sensation de souffle coupé.

DE 3 à 9 mois : calme et santé

Bébé est plus robuste mais son système immunitaire est encore fragile. Évitez les lieux de collectivités si votre bébé n’a pas eu ses premiers vaccins. Si vous partez en club de vacances, la halte garderie vous demandera son carnet de santé avec la liste des vaccins réalisés.

Partir où ?

Du moment que les conditions sanitaires sont bonnes, vous pouvez vous rendre n’importe où, en Europe ou en France. On élimine les pays ou des vaccins spécifiques sont demandés. Mettez un point d’honneur à choisir un pays où les infrastructures médicales sont aussi performantes qu’en France.

Faire quoi ?

Le sommeil de votre bébé peut être encore perturbé et davantage dans un endroit étranger où il n’a plus ses repères. Il y aura donc des jours avec et des jours sans. Nous vous recommandons de choisir un cadre de vacances où vous pourrez alterner entre le farniente pour les jours sans et les visites pour les jours avec. N’oubliez pas de prévoir dans votre journée deux temps calmes : le matin ou l’après midi. Lors de vacances ensoleillées, les heures de sortie pour votre bébé s’effectuent en début de matinée ou en fin de journée .

9 mois à 18 mois : une attention accrue

Ça y est, votre bébé est désormais un p’tit bout à la découverte de son indépendance. Il commence à se déplacer et au moindre vacillement de ses jambes, vous avez le souffle coupé et le cœur qui s’accélère. Il devient alors plus difficile de faire des visites touristiques car Monsieur ou Mademoiselle voulant tout toucher, goûter, cherchant à tout expérimenter, il lui faut donc un environnement favorable à son évolution.

Partir où ?

Vous pouvez vous rendre enfin partout dans le monde. Attention aux longs trajets en train ou en avion, où votre enfant pourrait s’impatienter, faire des caprices et donc gêner vos voisins de voyage. Vous penserez à emporter avec vous une valise enfant dans laquelle vous y mettrez les jouets préférés de l’enfant. Choisissez un pays sans risques sanitaires pourvu d’un réseau hospitalier à la hauteur du nôtre.

Faire quoi ?

Évitez les lieux touristiques et culturels si votre enfant n’est pas calme. Préférez de belles balades dans la nature. N’oubliez pas vos brassards pour les baignades et surtout gardez toujours un œil sur votre enfant. 1 minute suffit …

Au cours des 12 premiers mois de sa vie, bébé change à vitesse grand V. Le nourrisson devient rapidement un p’tit bout qui crapahute partout. Pensez à immortaliser tous ces moments inoubliables et uniques avec des photos qui pourraient, servir plus tard de cartes ou de faire-part de naissance ou de baptême.

faire-part-bapteme-arche-de-noe-recto-1

Ma checklist de voyage pour bébé

Administratif

Les indispensables
• Passeport
• Visa
• Carnet de santé
• Nom d’un pédiatre / médecin sur place

Hygiène

Les indispensables
• Shampooing
• Crème visage & corps
• Crème pour le change
• Lingettes
• Couches
• Sérum physiologique
• Coton-tige
• Thermomètres (corporel + bain)

Protection

Les indispensables
• Bob / casquette / chapeau
• Crème solaire
• Anti-moustiques
Moustiquaire
Parapluie
• Lunettes de soleil

Sommeil

Les indispensables
• Doudou (si votre enfant en a un)

Transport

Les indispensables
• Porte-bébé ou écharpe de portage
• Poussette