Des activités insolites à faire en Auvergne

Territoire au cœur de la France, l’Auvergne est en pleine mutation et s’adapte aux nouvelles demandes de ses habitants mais aussi de ses visiteurs. Voici donc 5 activités insolites à essayer absolument et pas seulement par les touristes.

1 : Brame du cerf, forêt de Tronçais (Allier)

Le mois de septembre est le mois de la saison des amours pour le roi de la forêt et attire chaque année de plus en plus de curieux. Laissez-vous séduire par la magie de la nature le temps d’un weekend ! Accompagnés d’un guide (ou non) vous aurez peut-être la chance de surprendre un majestueux cerf en pleine sérénade. Et pour en profiter, vous pouvez faire escale dans une cabane dans les arbres ou autres hébergements insolites référencés sur Allier Tourisme.
Petit conseil : il vaut mieux être matinal ! Les randonnées proposées débutent toutes avant le lever du soleil. Toutefois la journée et surtout le soir vous aurez au moins la possibilité de les entendre.

2 : Auto-tour sur la route des volcans, Romagnat (Puy-de-Dôme)

La chaine des puys des volcans d’Auvergne est parcourue par des dizaines de sentiers de randonnée que ce soit à pied, à vélo, à moto ou encore à cheval. La particularité de ClassicArverne est de vous proposer des « chemins de randonnée » en voiture. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quels chemins, ni de n’importe quelles voitures ! Vous pourrez découvrir, au volant de décapotables de collections, les routes qui sinuent entre les volcans.
Sensations garanties !

3 : Pêche blanche, lac du Guéry (Puy-de-Dôme)

A 1268 mètres d’altitude, le lac du Guéry s’étale devant les sommets du Sancy et chaque année, au premier weekend de mars, il est le lieu d’un étrange ballet. Depuis plus de quarante ans, la société de pêche du Mont-Dore organise un weekend de « pêche blanche ». Le lac complètement gelé en hiver vous permettra, le temps d’un weekend, de vous prendre pour un inuit et de pêcher sous la glace. L’auberge du Guéry est la seule bâtisse au pied du lac et vous accueille pour l’évènement. Rendez-vous sur le site du massif du Sancy pour découvrir d’autres activités de montagne insolites.

4 : Festival de théâtre de rue, Aurillac (Cantal)

Anticonformiste, le Festival de théâtre de rue d’Aurillac a depuis longtemps fait place à toutes les formes d’art. Depuis 1986, se sont succédées plus de 500 compagnies qui attirent un public international. Durant 4 jours, le Festival d’Aurillac fait rêver ses 130 000 visiteurs. Et vous ?

5 : Velay Express, Tence (Haute-Loire)

La Haute-Loire, surtout connue pour son patrimoine bâti, notamment au Puy-en-Velay, cache pourtant des paysages à couper le souffle qu’elle offre à de nombreux passagers. Et oui passagers, car le meilleur moyen de découvrir et profiter de ces paysages est de prendre le train. Le plus insolite ? Le Velay Express, un train restauré de la belle époque, vous invite à son bord et à l’occasion, de venir habiller à la mode de 1900 et de profiter d’animations inédites.

Article proposé par Virginie du blog unefilledumonde.com