Tags

Articles similaires

Partagez le

Les 10 sites incontournables à découvrir lors d’un voyage à Madagascar

Paysages tropicaux, végétations luxuriantes, faune et flore remarquables, la Grande île possède des attraits touristiques qui ont toujours su éblouir les voyageurs. Ceux qui ont eu la chance de découvrir la destination malgache ont certainement apprécié les détours dans ces nombreux parcs et les visites pittoresques qui ont marqué leur séjour dans le pays. Et pour que les aventuriers puissent pleinement profiter de leur passage dans le grand archipel de l’océan indien, une petite liste des 10 sites incontournables de Madagascar leur sera sans doute utile.

Les sites à découvrir dans la région centrale et les hauts plateaux

Puisque les majorités des vacanciers descendront à l’aéroport international d’Ivato, les premiers sites à visiter durant le séjour à Madagascar se situeront dans la zone centrale de l’île.

Le Palais de la Reine

Le Rova, ou mieux connu par les étrangers sous l’appellation « le Palais de la Reine », est un site situé en plein cœur d’Antananarivo. Perchée sur l’une des grandes collines de la ville, cette résidence royale est l’un des monuments qui marquent l’histoire de la Grande île depuis l’époque monarchique jusqu’à la colonisation. Sur les lieux les visiteurs pourront apprécier l’architecture des bâtisses et la vue panoramique qu’offre le paysage.

By Jose Antonio – Wikimedia Commons

La colline sacrée et le Palais d’Ambohimanga

Ambohimanga est le nom d’une localité située à 15 km d’Antanarivo. Elle est réputée comme étant l’une des 12 collines sacrées qui entourent le territoire des monarques Merinas. C’est d’ailleurs dans cette région que le grand roi Andrianamponimerina a vu le jour avant de devenir le fameux conquérant tel que l’histoire le raconte. Sur les lieux, les aventuriers pourront explorer les anciennes bâtisses et en connaître davantage sur la culture malgache.

La réserve spéciale d’Analamazaotra

C’est en poursuivant leur parcours vers la commune urbaine de Moramanga que les voyageurs vont pouvoir passer par la réserve spéciale d’Analamazaotra. Il s’agit d’une aire protégée qui fait partie du parc national d’Andasibe-Mantadia. Sur les lieux, les visiteurs pourront organiser des séances de randonnées en suivant les circuits pédestres déjà accessibles. Le camping sauvage est aussi une activité à prévoir. Le site est réputé pour sa faune constituée, entre autres, des fameux lémuriens Indri et des Ayes-ayes.

Les lieux d’intérêt dans la partie nord de l’île

Après avoir découvert les grands sites du centre, les vacanciers pourront continuer par la partie nord et admirer les attraits de la faune et de la flore de la région.

Le parc national de la Montagne d’Ambre

L’aventure commencera dans la province de Diegor-Suarez plus précisément près de la commune de Joffreville. Le parc national de la Montagne d’Ambre est une réserve naturelle de plus de 175 km². Sur les lieux, les visiteurs voyageront à travers une forêt tropicale humide. Les randonneurs pourront sillonner la vallée avant d’atteindre la cascade d’Antomboka. Sur le chemin, ils pourront côtoyer les lémuriens qui font la renommée du site. Ils pourront ensuite s’arrêter et faire une pause dans l’aire de pique-nique située dans le parc.

La réserve naturelle de Lokobe

Pour cette étape de leur voyage, les aventuriers vont quitter l’archipel principal pour rejoindre la petite île de Nosy Be. La réserve naturelle de Lokobe se situe au sud-est de cette localité côtière. La randonnée est la principale activité à faire sur les lieux, mais avec les conseils et les avis des guides, le camping sauvage pourrait également être faisable. Le parc abrite des espèces et spécimens endémiques tels que le crapaud Mantella, les Lémurs noirs ou encore les Tsitsy.

Le parc national de Marojejy

On ne saurait voyager dans la partie nord de l’île sans passer par la grande région de la SAVA qui regroupe les localités de Sambava, d’Antalaha, de Vohemar et d’Andapa. Le parc recouvre un domaine de plus de 55 000 hectares de cette zone. Il est réputé pour sa biodiversité qui lui vaut de figurer dans la liste du patrimoine mondial. Sur place, les passionnés d’escalade pourront gravir les falaises d’Ambatotsondrona. Les randonneurs, eux, préfèreront certainement admirer les paysages en explorant les différents types de forêts présents sur les lieux. Durant le parcours, ils pourront observer les sifakas qui, perchés sur leurs arbres, semblent guetter le passage des visiteurs.

Les endroits à voir dans la région ouest et le sud

Quand on parle de sites incontournables lors d’un voyage à Madagascar, on ne saurait ne pas mentionner les merveilles de la partie ouest et le sud de la Grande île.

L’allée des baobabs

Les régions sud et ouest de l’île sont marquées par de magnifiques paysages. Même ceux qui ont l’habitude des destinations africaines sauront apprécier l’originalité de ces décors naturels tantôt secs et tantôt luxuriants. L’allée des baobabs, un lieu incontournable, quand on veut passer de Morondava à Belon’i Tsiribihina fait partie de ceux-là. Les deux côtés de la voie sont dominés par les baobabs, ces gigantesques arbres qui font toute la renommée de la flore locale.

Le parc national Tsingy de Bemaraha

Un peu plus au centre-ouest de Madagascar se trouve l’un des parcs qui sont devenus actuellement les symboles de la beauté touristique de l’île Rouge. Pour les aventuriers, le parcours commencera dans la région de Melaky. De loin, les visiteurs remarqueront ces formations calcaires aux aspects originaux, les tsingy, qui constituent la quasi-totalité du paysage. Ces massifs offrent des repères et des passages rêvés pour les passionnés d’escalades et ceux qui n’ont pas peur des hauteurs.

La réserve de Berenty

Il s’agit d’un parc et d’un domaine privé situés à l’extrême sud de l’île. Dans la réserve, la flore est principalement constituée de forêts épineuses. Le plus surprenant (et le plus amusant) sera de voir la danse des lémuriens. Le site est aussi un lieu de prédilection pour les passionnés d’ornithologie. Un poste d’observation est, en effet, mis à la disposition des visiteurs.

Le parc national d’Andohahela

Puisqu’il s’agit de découvrir les attraits touristiques de la région sud, en passant du district de Taolagnaro à celui d’Amboasary-sud, les aventuriers pourront faire un détour du côté du parc national d’Andohahela. Sur place, les randonneurs constateront que la réserve est constituée de deux types de forêts (humide et épineuse). Ils remarqueront aussi que la faune et la flore semblent varier quand on passe d’une formation à une autre. Parmi les animaux qui ont trouvé refuge dans ce vaste jardin naturel, il y a les lémuriens, les reptiles et les oiseaux dont la plupart font partie des races endémiques. Cette immersion en pleine nature sera également l’occasion d’admirer les nombreuses cascades qui complètent le paysage du site.

Enfin, il est utile de rappeler que sur le plan administratif, le visa à Madagascar est gratuit pour un séjour de moins de 3 mois. Il peut être obtenu à l’aéroport d’Ivato. Pour ceux qui souhaitent passer plus de 3 mois à Madagascar, un visa long séjour est nécessaire. Nous vous invitons à visiter MDG services qui accompagne les expatriés dans leurs démarches administratives.