Tags

Articles similaires

Partagez le

L’Ain et ces endroits à visiter

Partagé entre plaines, bas-plateaux, cluses, vallées et montagnes, le discret département de l’Ain regorge de merveilles à visiter.

Bourg-en-Bresse

Préfecture de ce département, la ville de Bourg-en-Bresse, est l’écrin d’un monastère grandiose, le monastère royal de Brou. Construit par amour par une princesse pour son prince mort dans un accident de chasse, la finesse de sa construction en dentelles de pierre sur la façade et à l’intérieur vous étonnera. Chaque été, un spectacle son et lumière met en exergue ce bâtiment. Ses trois cloîtres abritent toute l’année une exposition de peintures françaises, flamandes et italiennes. N’hésitez pas, lors de votre séjour en Bresse, à déguster les fameuses volailles sublimées par des chefs cuisiniers de grande renommée.

Pérouges

Si vous aimez les vieilles pierres, rien ne vaut un petit détour par Pérouges. Vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées de cette cité médiévale située sur une colline surplombant la plaine. Bien à l’abri derrière une double enceinte de remparts, la dégustation de la célèbre galette de Pérouges s’accompagnera d’un verre de Cerdon bien frais. Très bien entretenu et restauré, ce village est l’un des plus beaux de France.

La cascade du pain de Sucre et de Glandieu

Vous rêvez d’un peu de fraîcheur ? Deux cascades sont incontournables. Tout d’abord, la cascade du Pain de Sucre à Surjoux. Après dix minutes de marche aisée, vous découvrirez cette chute d’eau de trente mètres dans un endroit très sauvage. Quant à la cascade de Glandieu, elle surprend par sa force et sa hauteur. Visible du bord de la route, elle s’écoule en deux paliers successifs, rebondissant au milieu d’une flore riche et variée, vous pourrez trouver des photos sur ce site.

La Dombes

Les sportifs seront attirés par les circuits aménagés au cœur de la Dombes. A pied ou en vélo, au milieu des étangs dans une nature totalement préservée, vous apprendrez à reconnaître les bruits de chaque oiseau, le clapotis des poissons et les plantes aquatiques. Partagée entre activité agricole et piscicole, la Dombes a su rester authentique et a su garder des traditions ancestrales, comme l’élevage du cheval. Les gourmands se régaleront des différentes recettes de poissons d’étangs comme la carpe, le brochet, le sandre ou les cuisses de grenouille.

Divonne-les-Bains

Près de la frontière suisse, Divonne-les-Bains est une ville thermale. Mais, outre cette vocation, elle possède aussi des marais, les marais de la Versoix. Composé principalement d’une roche friable appelée « tuf », ces endroits regorgent d’espèces différentes. Insectes, mammifères et amphibiens vivent au milieu d’une flore protégée. La promenade à pied y est agréable, il suffit de suivre le sentier pédagogique aménagé en platelage en bois.

Jujurieux

A Jujurieux, une des plus grandes soieries lyonnaises vous fera revivre ce fabuleux métier à travers son musée et la découverte du bâtiment de tissage. Cette visite vous projettera dans un passé pas si lointain mis en lumière par des expositions temporaires relatant l’histoire de l’entreprise, la vie des ouvriers et les différentes productions textiles.

L’Ain est un département riche en activités variées. Culture, sport, découvertes, il vous faudra plusieurs semaines pour connaître un peu mieux tous les sites exceptionnels qu’elle propose. Département de gourmets, sa variété et sa qualité gustative ne sont plus à démontrer.