Sélection des meilleures stations de France pour profiter d’un séjour de ski en hiver

L’hiver ne se résume pas aux achats de vêtements chauds, au pelletage, aux pneus d’hiver ni à l’hibernation forcée chez soi. C’est également une saison de l’année pendant laquelle on profite de la neige pour faire des bonshommes de neige, des batailles de boules de neige, des sculptures de glace, mais aussi pour pratiquer des sports d’hiver tels que le ski. En France, on a encore jusqu’à mi-mars pour profiter de l’hiver, alors voici le top 3 des stations de ski de l’Hexagone.

Val Thorens dans le domaine des 3 Vallées

Plus grand domaine skiable relié au monde, le domaine des 3 Vallées dispose de 330 pistes de ski. Val Thorens est une station de ski qui se trouve perchée à 2300m d’altitude, il s’agit du paradis de la glisse sous toutes ses formes. En effet, grâce à son enneigement exceptionnel ainsi que la configuration de son relief, tous les niveaux de glisse peuvent parfaitement s’y exprimer : plutôt facile autour de la station, plus technique à mesure que l’on s’en éloigne. Cette caractéristique de la plus haute station d’Europe permet donc de skier sur de bonnes pentes et de bons champs de poudreuse. Et en termes d’installation, la station propose également un snowpark, un boardercross ainsi qu’un espace junior entièrement dédié aux plus petits, un stade de slalom pouvant accueillir les courses les plus prestigieuses, une piste de luge de 6 km de long, ainsi qu’une autre beaucoup plus petite qui est réservée aux enfants. En tant que station semi-piétonne, Val Thorens propose à ses visiteurs une véritable vie de village grâce à son espace urbain concentré. Ainsi, on peut y profiter des plaisirs tout en respirant un bon bol d’air frais de la montagne.

Chamonix au pied du Mont Blanc

Chamonix est l’une des plus belles stations de ski au monde. Étant donné que Chamonix est surtout considérée comme un regroupement des domaines skiables, on peut chaque jour y découvrir une nouvelle station. La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est essentiellement réputée pour ses innombrables hors-pistes incrémentés dans de fabuleux paysages. On y rencontre 4 domaines dont les deux qui permettent encore de skier sont les Grands-Montets et les Houches. Le premier est situé entre 1235 et 3300mètres d’altitude et offre une multitude de choix de pistes et hors-pistes grandioses, répartis sur les trois versants : Argentière, Lognan et Pendant. Le second se trouve entre 950 et 1900 mètres et propose des pistes tracées en forêt. Les accros aux grandes courbes sur des pistes bien damées ont la possibilité de glisser sur la Verte des Houches, qui est une piste noire retenue pour les compétitions internationales de descente. Une des choses marquantes dans cette vallée c’est qu’on y rencontre un remarquable brassage culturel étant donné que la station se trouve à proximité de la Suisse et de l’Italie.

Serre-Chevalier dans les Hautes

Avec ses 250 kilomètres de pistes skiables, la vallée de Serre-Chevalier est l’un des plus grands domaines de ski dans les Hautes Alpes françaises, en région PACA. Située entre 1200 et 2800 mètres d’altitude, elle offre aussi bien aux experts qu’aux débutants la possibilité de pratiquer diverses activités de glisse. À chacun son style parmi le grand ski dans une ambiance haute montagne ou bien le ski tranquille dans les forêts de mélèzes, ski fun dans des espaces de divertissements, ski en famille dans les zones protégées, etc. Située aux portes du parc National des Écrins, le domaine skiable de Serre-Chevalier est généralement réparti sur 4 grands secteurs dont: Briançon, Villeneuve la Salle, Chantemerle et Monêtier-les-Bains.

Photo credit: regard 1400 / Foter / CC BY-NC-ND

Photo credit: regard 1400 / Foter / CC BY-NC-ND