Tags

Articles similaires

Partagez le

Vacances écologiques en Bretagne : quelques hébergements insolites à découvrir

Vous prévoyez de visiter la Bretagne prochainement pour vous ressourcer et vous éloigner du monde tout en voyageant d’une manière écologique ? Cette magnifique région dispose d’atouts considérables pour des vacances responsables et réussies. De plus, des hébergements atypiques y sont implantés un peu partout. Vous aurez le choix entre ses habitations extraordinaires. Voici donc un petit aperçu des logements insolites où vous pourrez vous loger lors de vos vacances en France.

Le Phare de l’île Louët

Vous aimeriez devenir gardien de phare juste pour une nuit ? Cela est possible pour vous, car sur l’île Louët, son phare est à disposition des vacanciers. Pour votre information, le site est localisé sur une île au cœur de la baie de Morlaix, à 350 mètres des côtes de Carantec et des îlots de la réserve ornithologique. Bien rénovée, cette ancienne maison du gardien de phare est en mesure d’accueillir environ 10 personnes jusqu’à 2 nuits selon le souhait des vacanciers qui réalisent un séjour en France. Votre séjour dans ce phare sera exceptionnel bien que le confort soit assez simple. Vous pourrez y profiter d’un coin-cuisine et une douche dépourvue de chauffage. À part cela, la vue et l’environnement y sont tout simplement magnifiques.

Les Ecolodges de La Belle Verte

La Belle Verte est un établissement d’hébergement proposant des gîtes écologiques très particuliers et des chambres d’hôtes singulières. Ce site est localisé dans la commune de Saint-M’Hervé dans le département d’Ille-et-Vilaine. De par son emplacement à l’entrée de la Bretagne, La Belle Verte est facilement accessible. Au cours de votre séjour écologique, vous serez accueilli dans un charmant hameau situé au beau milieu des champs. Vous aurez à disposition des maisonnettes en bois et terre crue ainsi qu’un gîte écologique où vous pourrez vous ressourcer. La Cabane sous les pommiers est par exemple très bien équipée et dotée d’une terrasse en bois, ainsi que d’un petit potager d’herbes aromatiques.

La Cabane dans la prairie est également une très bonne alternative. Elle propose un équipement complet avec une sculpture en terre derrière la baie vitrée pour redonner un peu de chaleur à l’intérieur. Le gîte historique est aussi attrayant de par sa structure ancienne et son confort remarquable. Le temps de votre séjour profiter de leur service de bien-être constitué de bain nordique, massage relaxation et détente ou encore de cours de cuisine. Sinon partez en randonnée pédestre ou en VTT dans les environs, faire de la planche à voile ou canoë sur la Vilaine ou réaliser une chasse aux papillons ou au trésor.

Des maisons flottant sur l’eau

Pour profiter d’une expérience singulière, mettez le cap sur Jugon-les-Lacs, une commune et à la fois village décerné Petite Cité de Caractères du côté des Côtes-d’Armor à l’ouest de la France. Dans ce village atypique, vous découvrir le camping au Bocage du lac doté de chalet en bois flottant sur le lac la bordant. Il faut savoir que ces hébergements insolites sont complètement équipés et disposent d’une vaste terrasse où il fait bon pêcher. Sinon, il est possible de prendre un canoë et d’explorer un moment le lac. L’expérience est réellement reposante avec un environnement naturel luxuriant tout autour. Diverses autres activités y sont également disponibles sur place comme le tir à l’arc, les activités nautiques ou encore la baignade dans la piscine chauffée du camping.

Dormir sous les étoiles dans une bulle

Les hébergements insolites de Bretagne ne cessent d’émerveiller les vacanciers en quête de lieux sortant de l’ordinaire. Au camping des cerisiers à Josselin dans le département du Morbihan, par exemple, vous pourrez vous loger dans une bulle transparente appelée également Bubble room qui est dotée d’une chambre très confortable et d’une terrasse au milieu d’une nature luxuriante. Dans ce petit coin de paradis, vous aurez l’opportunité de vivre l’expérience de dormir à la belle étoile. La plupart de ces hébergements insolites sont souvent réservés pour les couples en quête de séjour romantique. À proximité de ce site, il est possible de découvrir la Forêt de Brocéliande et ses mythes, le Golfe du Morbihan et divers villages typiquement bretons.

Jouer les Robinson Crusoé sur l’île de Milliau

Si vous avez l’âme aventureuse, n’hésitez pas à mettre le cap sur l’île de Milliau au large de la côte de Granit Rose sur la commune de Trébeurden des Côtes-d’Armor. Cette magnifique petite île est accessible depuis un petit passage d’une centaine de mètres depuis la cale sud du port du village de Trebeurden. Il faut savoir que lorsque la marée haute arrive, l’île reste isolée du monde. Il faudra attendre la marée basse pour pouvoir le chemin d’accès. Pour votre information, avec ses 3 gîtes d’étape, l’île de Milliau peut accueillir environ 17 personnes au maximum. Une fois sur l’île, vous serez reçu par le gardien des lieux qui vous racontera un peu l’histoire de ce bout de terre. Après votre installation, vous n’aurez qu’à explorer l’île par vous même. Randonnées, baignade dans ses sources d’eau chaude et vues magnifiques vous y attendent.