Tags

Articles similaires

Partagez le

Choisir Ajaccio pour quelques jours de vacances en Corse

Avec le retour des beaux jours et les week end à rallonge du printemps, les destinations soleil proches vont de nouveaux attirer de nombreux amateurs de “city break”

Car en général, au printemps, on cherche plutôt à profiter d’un séjour “urbain” mais ensoleillé et de partir à la découverte des attraits touristiques environnants.

Et pour cela, Ajaccio est sans aucun doute l’une des meilleures solutions possibles.

La Corse si facile d’accès

Pour se rendre en Corse lors de longues vacances, la question du bateau peut se poser. Mais pour un court séjour d’avant saison, aucun doute, l’avion est le mode de transport le plus adapté. D’autant qu’à partir du mois d’avril, de très nombreuses compagnies vont proposer des vols à petits prix depuis la plupart des grandes villes de France.

C’est ainsi que Nantes, Lille, Rennes, Bordeaux, Lyon deviennent accessibles en moins de 2 heures et pour des tarifs très intéressants.
Une fois posé à l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte, vous rejoindrez votre hôtel à Ajaccio en quelques minutes seulement, les pistes se situant à moins de 15 minutes de l’hyper centre de la cité impériale

Un city break à Ajaccio

Ajaccio est une belle ville méditerranéenne, où les traces du passé italien sont partout présentes, tout comme celle, encore plus visible, de la naissance de Napoléon Bonaparte.
Mais Ajaccio est aussi une vraie station balnéaire où il fait bon vivre en tant que touriste.
Vous aimerez flâner sur l’artère principale du cours Napoléon, vous “perdre” dans les ruelles de la vieille ville entre la citadelle génoise et la cathédrale, mais jamais bien loin de la mer.

Car la ville est partout tournée vers la mer et les plages de rêves en plein coeur de la capitale de la Corse du Sud !
Le port de plaisance et le vieux port de pêche sont aussi des lieux de promenade très agréables.

Profiter d’Ajaccio pour découvrir la côte ouest

L’une des meilleures idées lors d’un court séjour à Ajaccio ( disons 3 ou 4 nuits) et de prévoir, depuis la ville principale, de partir à la découverte des régions environnantes pour voir différents visages de la Corse.
Il est possible de consacrer une journée à la découverte de la région de Porto – Piana au nord d’Ajaccio. Une voiture est indispensable pour cet itinéraire qui vous mènera de bon matin vers les villages de Tiuccia, Sagone puis Cargèse avant de rejoindre Piana et les célèbres Calanques d’où la vue panoramique sur le golfe de Porto est immanquable.

La visite de Porto est selon nous facultative, mais pas celle de la réserve de Scandola et Girolata à faire en utilisant les compagnies de promenades en mer présentes à Porto.
Le retour dans l’après midi peut se faire par la route de montagne, pour découvrir les célèbres villages corses de l’intérieur comme Evisa et Vico.
En empruntant le circuit complet, cela vous fera une journée très riche et dense.
Vous méritez alors une journée de repos sur les plages d’Ajaccio

Découvrir le sud depuis Ajaccio

La célèbre ville de Bonifacio n’est qu’à 2 heures 30 de route de la cité impériale.
Pourquoi ne pas consacrer une journée complète à la découverte de la ville la plus réputée de Corse ? La cité millénaire est accrochée de façon spectaculaire aux falaises calcaires qui font sa réputation, tout comme son port étroit et long tel un fjord de méditerranée.
La ville est unique au monde avec sa citadelle imprenable, ses ruelles commerçantes et les très beaux établissements du bord de mer.
Si vous êtes amateurs de balades en mer, ne manquez pas l’excursion vers les grottes et falaises pour une vue unique de la cité, par “en dessous”.
A l’aller ou au retour, prenez le temps de visiter aussi la ville de Sartène, qualifiée de “ plus corse des villes corses”.
Là encore, vous aurez vécu une journée chargée qui demandera encore une journée de farniente à Ajaccio. Mais il y a-t-il un meilleur endroit pour cela ?