Tags

Articles similaires

Partagez le

3 superbes musées à visiter dans la ville de Lisbonne

Lisbonne, la capitale portugaise, est une ville possédant un immense patrimoine culturel. Cela se remarque à travers ses rues, ses édifices et ses différentes places. Mais vous pouvez également profiter de cette richesse culturelle et historique grâce aux nombreux musées lisboètes. En voici une sélection parmi les meilleurs…

Le Museu Nacional do Azulejo

Le Musée national de l’Azulejo figure parmi les musées les plus importants du Portugal, mais aussi les plus visités. Il expose l’histoire des fameux « azulejos ». Ce sont des carreaux de faïence qui occupent une place considérable dans l’expression artistique du Portugal. Ainis, l’azulejo est une forme d’art très populaire dans le pays, présent autant dans les plus grands palais que dans les maisons bien plus modestes.

Installé à l’intérieur du couvent Madre de Deus depuis 1960, le Museu Nacional do Azulejo retrace la manière dont ces peintures traditionnelles ont évolué au fur et à mesure des époques. Les 7000 pièces du musée exposent surtout des œuvres allant de la renaissance jusqu’au 20e siècle. Toutefois, l’endroit vous permet également d’admirer la conception des azulejos à l’époque des Maures, c’est-à-dire au 10e siècle. Généralement, les azulejos sont peints en bleu et blanc. Cependant, certaines pièces, notamment celles d’inspiration flamande, affichent des combinaisons de couleurs.

Le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Ce Musée des Arts Anciens est aussi appelé Museu das Janelas Verdes (Musée des Fenêtres Vertes) par les Lisboètes. Cette galerie d’art nationale portugaise expose une énorme collection de 40 000 objets. Par la diversité de ses œuvres ainsi que par sa taille, le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne est le plus grand musée du pays.

Installé dans un palais datant du 17e siècle, ce musée a été inauguré officiellement en 1884. La dissolution des ordres religieux du pays ainsi que l’abandon des monastères et des couvents ont motivé sa construction. À cette époque, il a été jugé essentiel de rassembler et de protéger les plus importantes œuvres d’art religieuses. Sa collection n’a cessé de s’agrandir au fil des années, et des trésors nationaux ainsi que d’autres œuvres d’art portugaises non religieuses y ont été ajoutés.

Museu Nacional dos Coches

Le Musée national des Carrosses est un musée unique au monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est l’un des musées les plus visités du Portugal. Il a été inauguré en 1905, et c’était une première mondiale à cette époque. Par ailleurs, le Museu Nacional dos Coches est le premier musée de carrosses royaux au monde. En effet, ce sont d’abord les carrosses de la maison royale qui constituaient la collection du musée.

Par la suite, d’autres carrosses appartenant à l’Église ainsi qu’à des particuliers ont enrichi l’ensemble des véhicules qui y sont exposés. Le Museu Nacional dos Coches englobe une collection de voitures hippomobiles s’étendant du 16e siècle au 19e siècle. Vous pourrez y admirer surtout des carrosses de cérémonie dont certains d’entre eux sont de véritables œuvres d’art roulantes. Vous serez impressionné par leurs décorations et leurs intérieurs luxueux. Toutefois, d’autres sont très simples, à l’instar des carrosses de livraison.