Week-end à Stockholm : nos bons plans !

Animée, décontractée, proche de la nature, créative, différente… Stockholm est une ville qui intrigue. De plus en plus citée en France pour ses starts-ups à succès, son design unique, ses Djs connus mondialement ou ses polars comme Millénium, la capitale scandinave a de quoi nourrir vos envies de découvertes !

riddarholmen_from_stockholm_city_hall_tower

Pour ne rien manquer des trésors que vous offre la Venise du grand Nord, voici une courte liste des quelques incontournables lors de votre prochaine escapade :

1/ A voir / A faire :

Stockholm compte de nombreux musées en tous genres : Vasamuseet, Spritmuseum, l’Hôtel de ville… difficile de faire le choix ! Côté créatif, en voici deux qui en valent le détour :

Deux Musées

Fotografiska : Lieu de rencontres et espace de découverte pour tous les amoureux de photo. Avec près de 500 000 visiteurs chaque année, quelques 5 000m² dédiés à la photographie, un emplacement privilégié sur l’île de Södermalm (Slussen) avec un restaurant réputé avec vue panoramique sur Stockholm, Fotografiska fait incontestablement partie des favoris de la capitale !

Moderna museet : C’est dans ce musée d’art moderne que vous pourrez admirer un nombre impressionnant d’œuvres datant du XXe et XXIe siècle. Et si vous avez un petit creux pendant votre visite, profitez-en pour faire une pause fika – véritable institution en Suède ! – en savourant une boisson chaude et des pâtisseries au café Blom, situé dans le centre d’architecture et de design, juste à côté

L’art dans le métro de Stockholm

L’une des particularités de Stockholm est l’omniprésence de l’art. Il est partout, même dans le métro ! Sur 110 stations de métro, 90 d’entre elles ont été décorées par des artistes. Alors pour le prix d’un ticket de métro, venez admirer des sculptures, peintures, mosaïques et autres œuvres de quelques 150 artistes !

Si vous manquez de temps, on vous conseille la ligne bleue depuis la station Kungsträdgården jusqu’à Tensta.

Une balade avec ses points de vue panoramiques

Point de départ : l’Hôtel de ville, en suédois Stadshuset. Traversez le bâtiment, approchez-vous de l’eau et admirez la vue sur Södermalm avec ses maisons colorées. Puis, rejoignez le sud de Stockholm que vous venez de regarder en empruntant la balade Norra Järnvägsbron et profitez tout au long du chemin du panorama sur le lac et sur l’île de Riddarholmen. Une fois arrivée à Södermalm, remontez la colline en suivant Monteliusvägen et admirez le chemin parcouru !

2/ shopping :

Pour un shopping vintage et mode urbaine, direction SOFO à Södermalm. SOFO – South of Folkungagatan – est le quartier populaire de la ville. Les incontournables du quartier : Grandpa, Nudie Jeans, Swedish Hasbeens, Beyond Retro, Acne Studios. Et pour le goûter, rendez-vous sur la place de Nytorget où les cafés ne manquent pas !

Si vous êtes passionné de design, Östermalm est sans doute le quartier qui concentre le plus de galeries, magasins emblématiques du design suédois et de petites boutiques abordables. Sortez à la station de métro d’Östermalmstorg et en trois rues, vous en aurez déjà un bon aperçu :

  • Rue Nybrogatan avec les magasins Svensk Slöjd, Sebastian Schildt, Design Torget et Nordiska Gallerie
  • Rue Sibyllegatan (du Nord vers le Sud) : Asplund, Modernity, Zero, Blå Station et Källemo
  • Rue Strandvägen, à côté du théâtre national se situent les célèbres magasins Svensk Tenn et Malmstenbutiken

3/ Manger / prendre un verre :

Stockholm est une ville qui regorge de petits cafés, pubs pour prendre un verre mais compte également de nombreux restaurants étoilés et de gastronomiques.

Voici quelques bons plans suivant votre humeur :

  • Pour un café  de qualité, on vous recommande Drop coffee ou Johan & Nyström à Mariatorget
  • Pour un brunch au bord de l’eau : Oaxen Slip à Djurgarden!
  • Pour un goûter en pleine nature : Rosendals trädgård
  • Pour un prendre verre le soir pendant l’été tout en ayant une vue panoramique sur la ville : la terrasse Mosebacke à Slussen (Södra teatern)
  • Et pour danser :

– Trädgården à Hornstull l’été VS Under Bron de septembre à avril.

– Pour les fans de musique électro : Slakthuset

– Pets Sound bar ou Marie Laveau en hiver !

4/ Où dormir :

L’offre hôtelière a beaucoup évolué ces dernières années à Stockholm. Récemment ouvert, au tarif abordable et déjà très fréquenté, l’hôtel Urban Deli Sveavägen figure parmi les favoris de cette année ! A noter : sa terrasse qui offre une vue panoramique sur le quartier est un lieu parfait pour prendre un verre en fin de journée.

Parmi les autres favoris du moment :

  • Haymarket by Scandic situé près de la gare centrale
  • Près des musées de design et d’art moderne se trouve aussi l’hôtel Skeppsholmen dont la déco minimaliste a été réalisée par trois designers : Claesson, Koivisto et Rune.

5/ Inspirations

nightfall_over_south_end_of_stockholm

Pour plus d’inspirations, partez à la découverte du Stockholm créatif sur www.stockholmize.com

6/ Liens utiles pour toutes les questions pratiques (transports, hébergements, climat…)

– Office de tourisme de la Suède : http://www.visitsweden.com/suede/

– Office de tourisme de la ville de Stockholm (site en anglais) : http://www.visitstockholm.com/