Tags

Articles similaires

Partagez le

Comment réussir un road trip ?

Le « Road trip » est une expression d’origine américaine permettant de désigner un voyage d’agrément effectué sur de longues routes. En auto ou à moto et même parfois à pied selon les envies, le road trip est un excellent moyen de découverte de la nature et de relaxation. Afin de réussir cette expérience, il convient de suivre quelques conseils pour une bonne organisation.

La préparation en amont de l’itinéraire

La particularité d’une expérience de road trip, c’est de vous faire vivre des moments uniques au jour le jour. Si vous aimez voyager le plus longtemps possible, une road trip est ce qu’il vous faut. Néanmoins, il serait maladroit de partir en aventure sans un minimum de préparation. Vous ne pouvez pas entamer votre parcours à l’aveuglette et sans envisager quelques arrêts. En sachant quelle distance vous allez parcourir, vous devez programmer vos arrêts pour la restauration, le repos au chaud, à quels endroits trouver des toilettes accessibles au public, etc. De façon générale, il est souhaité de rester dans une marge de 150 kilomètres au quotidien. Si vous allez au-delà de cette marge, vous vous mettez en danger. Pour des voyages sur plusieurs jours, il convient de se munir d’un système GPS et une carte en papier qui pourrait pallier les pannes de batterie.

Soyez flexible sur votre gestion de temps

Vous ne pouvez pas préparer votre itinéraire sans inclure une réserve de quelques jours. Parce que vous serez surpris lors du road trip ; il n’est pas rare de tomber sous le charme d’un endroit où l’on souhaiterait passer quelques jours de plus. Votre expérience de conduite doit être un plaisir que vous savourerez à chaque instant. Même si vous aviez prévu réaliser un certain nombre de kilomètre par jour, ne vous abstenez pas de découvrir profondément chaque lieu traversé.

Envisagez un budget pour le garage

Vous devez absolument prévoir une ligne budgétaire pour les éventuels soucis techniques que vous rencontrerez sur le chemin. Ne faites donc pas une impasse sur les dépenses subséquentes. Votre optimisme ne doit pas vous empêcher d’être réaliste et prévoyant. Prévoir une roue de secours, un cric et les différents accessoires pouvant vous aider en cas de panne serait objectif et réfléchi.

Anticipez sur les moments de solitude

En étant seul dans votre voiture ou sur votre moto, il peut vous arriver de vous sentir seul après une journée moins animée. Quelques livres, magasines, instruments de musique, une tablette où vous stockez vos films préférés, etc. tout cela peut être utile dans vos moments de solitude. Vous devez également vous équiper suffisamment. Un allume-cigare, une glacière et une trousse de secours vous seront parfaitement utiles. Toutefois, évitez de vous surcharger d’équipements de peu d’utilité. Un audit de votre voyage vous permettra de savoir ce qui vous serait vraiment utile sur la route. Par ailleurs, avant de vous rendre dans un pays, il est recommandé de connaître la législation basique du pays. Cela vous éviterait les embrouilles.
Et si vous n’êtes pas encore suffisamment prêt, notez ces quelques conseils pour organiser un road trip.