Tags

Articles similaires

Partagez le

Voyage en Croatie : que faire à Zagreb ?

Zagreb est la capitale de la Croatie. Située au nord du pays, elle se caractérise par une architecture de style austro-hongroise du XVIIIe et XIXe siècle. C’est un lieu propice aux personnes qui aiment les promenades pédestres puisqu’il regorge de constructions riches d’histoires dignes d’intérêt. Mais aussi, avec la présence de sites colorés en tout genre à voir et d’une population loquace à rencontrer. Tant du point de vue culturel, artistique, architectural, humain… C’est une ville qui saura charmer ses visiteurs grâce à ses attraits touristiques indéniables et aux nombreuses activités disponibles.

Visiter l’église Saint-Marc

Pour les férus d’histoire et de photographie, l’église Saint-Marc semble être l’endroit prédisposé pour vous satisfaire. En effet, elle vaut immanquablement le détour. Du fait de son style et de son architecture qui remonte au XIIIe siècle, vous serez étonné de découvrir son toit distinctif en tuiles colorées. Par ailleurs, elle arbore le blason médiéval croate et l’emblème de Zagreb, ce qui en fait une place symbolique et marquante.

Dans un tout autre ordre d’idées, l’intérieur de cette église mérite également le fait qu’on s’y attarde. Ce dernier se caractérise par une atmosphère de paix et de sublimité. Tant par les œuvres décoratives d’Ivan Meštrović que par la simplicité des lieux qui vous invitera à un moment de réflexion profonde.

Passer par le musée des relations rompues

L’appellation de cet endroit a sans doute piqué votre curiosité. Effectivement, le musée des relations rompues est un lieu atypique où les passionnés d’histoire peuvent se rendre. Arrivé sur place, vous pourrez prendre connaissance des récits d’amour qui se sont mal terminés. Et pour les simples curieux, vous pourrez découvrir un lieu réellement inhabituel qui est à l’origine de ses nombreux confrères situés dans d’autres pays.

Le concept est simple, regrouper les expériences de nombreux amoureux déçut. Vous y découvrirez des expositions humoristiques qui vous feront réfléchir, mais également des objets abandonnés par de véritables personnes. Ces derniers seront accompagnés des explications de la cause de ces ruptures. Sinon par rapport à l’endroit, vous serez tout aussi ravi de faire sa visite puisque le musée se situe dans l’enceinte d’un magnifique palais baroque.

Apprécier le gablec : une véritable institution croate

Le gablec ou marenda est le goûter matinal typiquement croate que vous verrez certainement lors de votre séjour. L’appellation gablec est surtout utilisée dans la région de Zagreb. Tandis que le terme marenda est plutôt employé dans les régions composées de la partie méditerranéenne du pays.

En outre, il est composé des mets traditionnels les plus populaires et généralement servi comme un plat qui se mange avec une cuillère et du pain frais. Vous aurez une assiette copieuse à consommer entre le petit-déjeuner et le déjeuner. D’ailleurs, de nombreux restaurants vous proposent de goûter à ces plats. Allant de la composition la plus simple, vers des associations plus sophistiquées, mais tout aussi gourmandes pour à peine quelques euros.

Goûter aux licitar : un gâteau emblématique croate

Quel plat représente aussi bien gustativement la Croatie que les licitar ? Ce gâteau est un véritable emblème de la cuisine croate, plus particulièrement dans le nord du pays. En effet, ce sont des pains d’épices composés de pâte au miel pour les versions comestibles. De plus, il se distingue par une forme de cœur et est souvent coloré en rouge.

Quant à son éventuelle dégustation, vous pouvez l’accompagner de medica (medenica, medovaca ou medovica) et de gvirc (ou gverc). Ces dernières, des hydromels, sont des boissons fabriquées à base de miel qui sont vendues généralement lors des fêtes ou encore au cours des processions religieuses. Sinon, il faut savoir que « L’art du pain d’épices en Croatie du Nord » a été inscrit en 2010 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.