Tags

Articles similaires

Partagez le

Le snorkeling dans les îles de l’Océan Indien

5 questions à Guillaume Astegiano, cofondateur du site snorkeling-report.com

Les îles de l’Océan Indien font souvent rêver, sont-elles aussi un paradis du snorkeling ?

Clairement, les îles de l’ouest l’Océan Indien offrent des destinations diverses. La vie sous-marine y est exceptionnelle. On peut explorer des récifs coralliens uniques, observer une immense variété de poissons, et partir à la rencontre d’espèces emblématiques comme les raies-manta, les dugongs ou les requins. Entre l’archipel des Seychelles, les îles de Zanzibar, Madagascar, les Comores et les Mascareignes, des possibilités sont infinies ! Il peut être difficile de faire un choix, et cela dépendra surtout de votre niveau de snorkeling, de la période de l’année, et des espèces que vous voudrez observer.

Poissons-clowns dans leur anémone aux Ilots Choizil, Mayotte...

Poissons-clowns dans leur anémone aux Ilots Choizil, Mayotte…

Justement, de plus en plus de personnes souhaitent s’initier au snorkeling. Quelle destination conseiller à un débutant, ou à une famille avec enfants ?

L’Île de la Réunion est certainement l’une des meilleures options pour les débutants et les familles. Les petits lagons qui bordent l’ouest de l’île sont peu profonds (jamais plus de 1,5m de fond), protégés par une barrière de corail (les courants sont quasiment absents), et praticables pratiquement toute l’année. Sous l’eau, des coraux, des poissons tropicaux, des poulpes, bref, tout pour s’émerveiller. La Réserve nationale marine de la Réunion propose des sorties accompagnées sur le sentier sous-marin de l’Ermitage. Ça peut être la solution idéale pour débuter. Cependant, il est possible de débuter le snorkeling partout dans l’océan Indien, il suffit de bien choisir ses spots, en privilégiant les plus accessibles et les plus sécurisés.

Et quelles destinations conseilleriez-vous à un snorkeler plus expérimenté ?

Les Seychelles offrent des spots de classe mondiale, et souvent techniques ou physiques. La plupart sont ouverts sur la pleine mer, donc rapidement profonds. D’autres sont situés dans des zones de courants. Dans ce cas, on peut suivre la côte en snorkeling dans le sens du courant dominant, puis revenir vers son point de départ en randonnant à pied le long du littoral. Ce type de session demande une bonne condition physique, une bonne aisance dans l’eau et un minimum de matériel (sac étanche…). Sous l’eau, vous serez récompensés : des tortues, des raies léopard, des bancs de poissons-perroquets à bosse et des centaines d’autres espèces marines s’observent au-dessus d’un tapis de coraux durs extraordinaire. Pour sortir un peu des sentiers battus, l’archipel des Comores, et notamment le lagon de Mayotte, abrite de nombreux spots inexplorés.

OIndien2 - Rencontre avec une tortue imbriquée à Anse Caïman, La Digu...

Rencontre avec une tortue imbriquée à Anse Caïman, La Digue…

Et pour observer des espèces sous-marines en particulier, comme les poissons-clowns ou les tortues ?

Les enfants (mais pas seulement), depuis l’immense succès du film Le Monde de Némo rêvent souvent de voir des poissons-clowns. L’arc des îles de Zanzibar jusqu’à Madagascar, incluant l’archipel des Comores, offre cette possibilité. Le poisson-clown de Madagascar et le poisson-clown mouffette y sont généralement visibles entre 2 et 6m de fond.

Pour les tortues, les deux destinations immanquables sont l’île de la Digue, aux Seychelles, pour les tortues imbriquées, et l’île française de Mayotte, dans le canal du Mozambique, pour les tortues vertes. Sur plusieurs spots de ces deux destinations, l’observation des tortues est garantie toute l’année.

Enfin, pour ceux qui rêvent d’observer des requins-baleines, l’Océan Indien offre des destinations de choix, mais les périodes d’observation sont souvent courtes (de septembre à octobre aux Seychelles, d’octobre à décembre à Madagascar, et de novembre à janvier autour de l’île de Mafia, au large de la Tanzanie).

Et si vous ne deviez conseiller qu’un spot ?

Le choix est difficile, et il dépend des attentes de chacun. Si je devais avoir un coup de cœur, ça serait sans doute la baie de N’Gouja, à Mayotte. Le cadre est superbe : une plage naturelle de sable doré bordée d’une végétation luxuriante, quelques baobabs, des lémuriens et des roussettes suspendues aux branches des baobabs… Et sous l’eau, c’est un spectacle inoubliable. Sur le tombant récifal, composé de coraux spectaculaires, on observe sans effort des poissons-clowns dans leur anémone, plusieurs espèces de poissons-anges, des colonies de milliers de demoiselles, des bénitiers, et des dizaines de tortues vertes peu farouches.

Snorkeling Report est le plus grand répertoire de spots de snorkeling au monde. Il permet à chaque voyageur de planifier ses sorties en palmes-masque-tuba, avec une recherche par destination ou en fonction des espèces sous-marines qu’il souhaite rencontrer. www.snorkeling-report.com