Tags

Articles similaires

Partagez le

Notre invité de la semaine, Cédric Lizotte du blog Continents & Condiments

Bonjour à tous, je vous présente Cédric Lizotte du blog C&C Continents & Condiments, il est notre invité de la semaine. Passionné de voyage, il a pris le plaisir de répondre à nos questions. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous et n’hésitez pas à suivre ses aventures et son blog qui traite de bouffe, de voyage, de drinks http://www.continentscondiments.com/fr/

1 – Geoploria: Bonjour Cédric, pourrais-tu te présenter et ton blog en quelques lignes?

Je suis journaliste de formation, donc le fond et la forme de ce que je publie en sont directement affectés. J’écris sur le voyage en général et sur le monde de la restauration en particulier, je m’amuse donc à combiner mes deux passions. Aussi, j’adore la photographie, et toutes les photos qu’on retrouve sur mon site sont les miennes. Finalement, je suis bilingue (EN/FR), donc mon site l’est aussi !

2- Geoploria: Pourquoi ce blog?

C’est la même rengaine pour plusieurs blogueurs qui pratiquent leur passion à temps plein : j’ai quitté mon emploi de journaliste au pupitre il y a presque cinq ans et, hormis un court moment où j’ai tenté de réintégrer le circuit montréalais, j’ai fait du voyage gourmand mon travail. Ce blogue est donc un excellent endroit où afficher mon talent et arrondir les fins de mois du même coup.

3- Geoploria: Continents & Condiments, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?

Continents – Je voyage environ cinq mois par année. Condiments – Je parle des plaisirs de la bouche autant que possible. Et le boni : ce sont deux mots qui se disent aussi bien en français qu’en anglais !

4- Geoploria: Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de voyager te permet aussi de gérer le blog de temps en temps?

Certains prennent des vacances pour déconnecter du travail. J’ai décidé de pratiquer un travail duquel je n’ai jamais besoin de déconnecter. Je travaille sans arrêt, surtout parce que j’adore mon travail, et mon blogue, c’est mon boulot !

5- Geoploria: Quel type de voyage t’inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?

Le voyage gourmand est devenu une seconde nature, pour moi. J’organise mes journées autour des repas, et je bouche les trois à l’agenda avec « d’autres » activités. La recherche des meilleurs endroits où – et des meilleures choses à – manger et boire occupe donc beaucoup de mon temps de préparation !

6- Geoploria: Quel est l’endroit que tu préfères le plus? Et pourquoi?

Cette question m’est très difficile à répondre. Les critères sont infinis. Avec mes amis, autour d’un verre, après le souper, j’adore jouer à un petit jeu. Je demande : « Où aimeriez-vous habiter, et dans quelles conditions… si l’argent n’était pas un enjeu ? » Puis, je répète la même question, mais je change les paramètres : « Et si vous aviez le salaire que vous avez aujourd’hui, mais que vous aviez votre mobilité, est-ce que vous iriez au même endroit ? » La réponse est presqu’invariablement « non ».
Si j’étais riche, je crois que j’habiterais Tokyo, dans un penthouse dans le quartier Shinjuku. Je m’assurerais d’avoir un excellent prof de japonais, et j’écrirais un livre qui répertorie tous les restos de la ville.
Puisque mon portefeuille crie famine la majeure partie du temps, les endroits abordables m’attirent particulièrement, même si la vie n’y est pas toujours facile. Cebu, Goa, Puerto Escondido…

7- Geoploria: Quelle serait ta prochaine destination, et pourquoi?

C’est une question que je me pose presqu’à tous les jours, ces temps-ci. Déjà, je suis en Allemagne présentement, ce qui est une destination en soi, puisque je suis de Montréal !

8- Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant tes voyages?

Lorsque j’ai quitté mon emploi de journaliste, j’ai décidé de voyager autour du monde pendant huit mois. Ayant des anciens collègues au Huffington Post Québec, on m’a offert d’écrire un blogue voyage. Lors de ma première visite à Bangkok, j’ai rencontré et interviewé chef David Thompson du restaurant Nahm. J’ai eu la chance de l’interviewer environ trois semaines avant qu’il ne soit couronné plus grand chef de toute l’Asie par la liste San Pellegrino. J’ai vendu l’article qui a découlé de cette entrevue et c’est à ce moment où j’ai réalisé que je pourrais peut-être faire du voyage gourmand une carrière.

9- Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir en tour du monde, quel seraient-ils?

Mon conseil est peut-être évident, mais on l’oublie souvent: n’oubliez pas de vous reposer. Voyager sans arrêt, c’est éreintant. Il n’y a rien de mal à passer une journée à l’hôtel à dormir et à regarder à télé, une fois de temps en temps !

10- Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Ma série web #CedricEnEurope, où je visite certains des meilleurs bars et restos d’Europe, se poursuit pour encore quelques semaines. Il y a aussi des capsules vidéo !

Un grand merci à toi d’avoir répondu à l’interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog