Tags

Articles similaires

Partagez le

Interview de Cédric du blog Selamat-jalan.com

Pour cette semaine, accueillons un deuxième invité voyageur blogueur à qui nous avons posé quelques questions. Il s’appelle Cédric du blog Selamat-jalan.com

Bonjour Cédric, parlez-nous un peu de vous.

Je suis un grand rêveur, tout petit déjà je rêvais de voyager partout dans le monde, favorisé par mon environnement familial. En effet, j’ai des oncles et tantes qui sillonnaient le monde quand j’étais enfant dans les années 70/80 et je me suis toujours dit qu’un jour je ferais la même chose, comme si c’était inné.  Mon premier voyage : je suis parti en Scandinavie en train avec des copains pendant 1 mois, c’était il y a plus de 20 ans. Puis en 1999, j’ai acheté un billet simple pour Bangkok et 10 mois plus tard je me retrouvais en Egypte, en ayant visité une partie de l’Asie et du Moyen Orient. Ce voyage a changé ma vie et depuis ce périple je voyage au moins 1 fois par an, j’en ai besoin. Aujourd’hui j’ai 44 ans, je suis marié (j’ai converti ma femme aux voyages !) et je travaille comme vendeur/conseiller dans un magasin de sport.

cedric_blog_selamat-jalan

Pourquoi avoir créé ce blog ? Et pourquoi avoir choisi ce nom ?

J’ai créé ce blog très récemment (en avril 2016) pour partager ma passion des voyages et mon expérience,  pour faire découvrir des destinations peu connues, pour faire un peu rêver, mais aussi pour prolonger mes voyages entre deux départs. En fait, c’est un ami « tour du mondiste » blogueur qui m’a incité à me lancer, j’y pensais depuis un certain temps, mais étant nul en informatique je n’osais pas me lancer.

Pourquoi Selamat Jalan ? Parce que je voulais un nom qui sorte un peu de l’ordinaire, qui soit exotique, qui soit beau à l’oreille et bien sûr qu’il veuille dire quelque chose en rapport avec les voyages. Selamat Jalan veut dire entre autres « bon voyage » en malais/ indonésien. Lors de mes voyages en Malaisie et Indonésie  j’ai  souvent vu des panneaux  « selamat jalan » à la sortie des villes.

Pourriez-vous nous dire exactement de quoi parle votre blog ?

Le blog parle de mes voyages, par le biais d’articles, de photos, de compte rendu de voyage et d’anecdotes. Mais je partage aussi mon expérience par le biais de conseils comme par exemple l’argent en voyage, comment s’équiper pour randonner ou pour voyager dans les pays froids, comment je prépare mes voyages, voyager seul ou accompagné ?, … Je donne aussi mes bonnes adresses.

Qui est l’auteur de votre site ?

Pour le créer je me suis fait aider, car je suis novice en blogging, mais sinon tout est de moi : les textes et les photos, tout est basé sur mes voyages et mon expérience personnelle.

Combien de visiteurs reçoit votre site chaque jour ?

En fait, je ne sais pas trop, cela va d’une vingtaine à une cinquantaine de visites par jour,  mon blog est tout récent, il est en ligne depuis avril 2016 !

 Quel pays vous a le plus marqué lors d’un voyage ? Pourquoi ?

Le Pakistan est le pays qui m’a le plus marqué et où je rêve de retourner. J’ai visité ce pays lors d’un périple de 10 mois à travers l’Asie. Je pensais traverser rapidement ce pays qui avait mauvaise réputation, mais je suis tombé sous le charme. J’y ai rencontré des gens très accueillants, des peuples fiers, j’y ai vu de superbes paysages de désert et de montagnes, j’y ai visité des villes à l’ambiance particulière comme à Quetta ou à Peshawar ou à Skardu.

Mon coup de cœur au Pakistan : le Baltistan dans les montagnes du nord. Mon grand regret : ne pas pouvoir y retourner…

Trouvez-vous toujours le temps de voyager même avec vos occupations ?

Oui, tous mes congés sont consacrés aux voyages. Je fais chaque année un petit voyage au printemps, en général en Europe ou au moyen Orient, qui ne dure qu’une semaine ou deux. Et en automne je pars plus longtemps (3 semaines)  et plus loin. Par exemple cette année je suis parti en Iran en mai et je pars au Vietnam en novembre. J’ai besoin de ma dose de voyage chaque année.

Y a-t’ il une destination spécifique que vous souhaiteriez visiter un jour ? Pourquoi ?

C’est une question difficile, il y a plusieurs destinations que je souhaiterais visiter un jour, mais mon plus grand rêve de voyage est le Mustang. Le Mustang est un ancien royaume himalayen qui se trouve au Népal. Du fait d’un permis de trek très onéreux, cette région est moins accessible et plus préservée du tourisme de masse. Je rêve d’y aller pour les paysages magnifiques de montagnes arides, pour les hauts sommets himalayens, pour les villages tibétains hors du temps et pour la culture bouddhiste très présente.

Selon vous, qu’est-ce qui favorise la réussite d’un voyage ?

Partir léger, l’esprit libre, être ouvert aux autres et à l’environnement. Il faut aussi avoir un minimum de préparation en aval, mais pas trop, pour laisser de la place à l’imprévu et à la découverte. Quand je vois parfois sur les forums de voyage certains qui planifient avant leur départ chaque jour voire chaque heure de leur voyage, qui réservent tous leurs hébergements avant de partir, il n’y a pas de place à l’improvisation, ça fait peur.

Votre projet pour l’année à venir.

Pour l’année 2017, en mai je pars une semaine à Berlin et en automne ce sera le Canada.

Un petit message pour les internautes qui voudront faire un tour du monde.

Allez y foncer, si c’est votre rêve réalisez-le, vous ne le regretterez pas, ça change une vie.

Et au cours de votre tour du monde, prenez votre temps, n’essayez pas de collectionner les pays, profitez !

On vous remercie beaucoup pour votre participation Cédric, on vous souhaite un très bon voyage dans vos futures conquêtes. N’hésitez pas à visiter son blog selamat-jalan.com, il vous fera part de ses voyages en image et en écrit. A très bientôt !