Tags

Articles similaires

Partagez le

Stage à l’étranger : pour quel type d’hébergement opter ?

Partir en stage à l’étranger, ce n’est pas seulement trouver une entreprise prête à vous accueillir. Il vous faut également trouver un logement dans votre pays de destination. Pour cela, vous avez le choix entre différentes options, généralement un appartement en colocation, une famille d’accueil ou une chambre en auberge de jeunesse. Stagevoyage vous détaille un peu plus ces trois possibilités pour que vous puissiez choisir votre type d’hébergement en toute tranquillité et sans vous tromper !

Logement en famille d’accueil

C’est sûrement le meilleur moyen de s’imprégner de la culture d’un pays. Vous aurez l’opportunité de découvrir la nourriture locale et de participer aux évènements culturels avec les membres de la famille. Ils seront aussi là pour vous aider et vous conseiller dans votre vie de tous les jours puisqu’ils connaissent parfaitement le pays. C’est aussi l’opportunité d’avoir votre propre chambre et salle de bain contrairement à ce que vous pourriez avoir dans une auberge de jeunesse.

Attention toutefois à ne pas confondre famille d’accueil et hôtel, il faudra vous comporter avec respect et vous aurez sûrement quelques corvées à effectuer, comme par exemple nettoyer votre chambre ou faire votre vaisselle. Il faudra aussi que vous demandiez la permission avant d’inviter quelqu’un à séjourner à la maison. Enfin il se peut que la famille impose quelques règles aux étudiants habitant la maison. Dans tous les cas, comportez-vous avec gentillesse envers les personnes vous logeant et il n’y aura aucun problème.

Les familles qui accueillent des étudiants internationaux le font par passion. De par leur travail ou leur situation elles ne peuvent pas voyager à l’étranger et profitent donc d’accueillir des étudiants du monde entier pour en apprendre plus sur les différentes cultures.

Les auberges de jeunesse

C’est une bonne solution lors de votre arrivée si vous souhaitez être sur place lorsque vous recherchez un logement. Cependant, évitez d’y rester pendant toute la durée de votre stage. En effet, travail et auberges de jeunesse ne font pas toujours bon ménage, car ces dernières accueillent aussi de nombreux touristes ou backpackers qui n’ont pas pour habitude d’aller se coucher tôt. Votre rythme de vie risque de ne pas s’accorder avec tous les habitants de l’auberge.

C’est donc une solution temporaire lors de votre arrivée, pour une ou deux semaines, le temps de trouver un logement permanent. C’est par contre un très bon moyen de faire des rencontres dès votre arrivée dans le pays et pourquoi pas faire connaissance avec vos futurs roomies ?

Vous pouvez trouver toutes les auberges de jeunesse disponibles sur http://www.aubergesdejeunesse.com en y entrant votre pays et ville de destination !

Un appartement en colocation

De loin la meilleure solution pour un étudiant en stage à l’étranger.
Partager un appartement permet non seulement de diviser et réduire vos coûts mais aussi de bénéficier d’un endroit bien à vous. C’est le mélange parfait entre l’auberge de jeunesse et la famille d’accueil. Cela peut être encore mieux si vos colocataires sont originaires du pays dans lequel vous vous trouvez car ils pourront vous faire découvrir tous les recoins généralement inconnus des visiteurs et des touristes.

Il existe de nombreux sites pour trouver une chambre dans des collocations, renseignez-vous auprès des habitants du pays pour connaître les plus utilisés. N’oubliez pas non plus les groupes Facebook dédiés à la recherche de colocataires ou d’appartements.

Enfin, il est souvent conseillé d’attendre d’être sur place avant de prendre votre décision. Cependant rien ne vous empêche de prendre contact avant votre arrivée voire de demander une visite de l’appartement et de votre chambre via Skype. Cela prend au maximum une dizaine de minutes et si la personne ne souhaite pas faire cela pour vous alors il est légitime de penser que l’appartement et/ou la chambre ne sont pas aussi bons que ce que l’annonce laisse entendre.

Quel que soit votre choix, sachez que Stagevoyage vous assistera gratuitement dans votre recherche de logement à l’étranger si vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à vous inscrire à cette adresse et nous nous chargerons de vous transmettre les offres disponibles dans votre destination !