Tags

Articles similaires

Partagez le

L’utilisation des chèques vacances à l’étranger

Les chèques vacances sont un dispositif que l’on pourrait comparer aux tickets restaurant. Ceux-ci sont délivrés par les entreprises, et offrent un avantage certain à ceux qui en bénéficient. En effet, les salariés qui profitent de ces tickets en payent seulement une partie, l’autre étant prise en charge par l’entreprise. Il s’agit alors d’un avantage en nature des plus intéressants pour les employés, en particulier pour ceux qui voyagent en famille : les vacances sont un poste de dépense important pour les grandes tribus, et les chèques vacances permettent de faire chuter le budget, et ainsi de profiter davantage sur place.

Néanmoins, on ne pourra pas toujours les utiliser comme on le souhaite. Quelles sont les possibilités qu’offrent ces chèques vacances ? Peut-on les utiliser à l’étranger ?

Un chèque délivré par l’ANCV

Les chèques vacances sont délivrés par un organisme français qui s’appelle l’ANCV, ou l’Association Nationale pour les Chèques vacances, elle pourra vous donner encore un peu plus d’informations sur le dispositif et la façon dont on peut l’utiliser.

Il faut savoir que ceux-ci sont utilisables auprès d’organismes et entreprises partenaires. Il s’agit notamment de tour opérateurs, d’agences de voyage, mais aussi d’entreprises de transport (SNCF ou Air France par exemple), ainsi que de certains loueurs d’appartements et d’hébergements en France. Il est aussi possible de régler en chèques vacances auprès de certaines entreprises proposant des formules de loisirs, ou dans des restaurants, à condition bien sûr que ceux-ci mentionnent clairement qu’ils acceptent les chèques vacances. Il sera nécessaire de vous en assurer.

Chèque vacances Espagne : est-ce compatible ?

Néanmoins, de très nombreux Français passent leurs vacances en Espagne, qui est le second pays le plus populaire au monde en matière de tourisme. Il est donc légitime de se demander s’il est possible d’utiliser ces coups lors d’un séjour en Espagne. La réponse est non : en effet, sur place, les entreprises et autres organismes ne vous permettront pas de régler vos achats, vos repas, ou vos séjours. Il existe en revanche un moyen de payer ses vacances en Espagne en chèques vacances ANCV.

Pour cela, il faudra effectuer sa réservation préalable pour le pays en question via une entreprise française. Vous pourrez par exemple financer des trajets pour vous rendre en Espagne, ou payer votre hébergement, à condition une fois encore, que vous fassiez vos réservations par le biais d’un prestataire français et non espagnol, car celui-ci ne serait bien sûr pas en mesure de les accepter.

C’est un bon plan quoiqu’il en soit, puisque les postes de dépenses les plus onéreux sont l’hébergement et le trajet lorsque l’on part en vacances. Vous pourrez ainsi garder votre budget sous forme de liquidités ou d’économies pour régler vos dépenses courantes.