Tags

Articles similaires

Partagez le

Faire du Kitesurf au Mexique : découvrez Tulum

Tulum est sans doute une des plages les plus magnifiques du Mexique. Le sable blanc, les palmiers et l’eau claire des Caraïbes y offrent un cadre idyllique pour la pratique du Kitesurf. Les temples Maya qui surplombent la zone ajoutent au grandiose du panorama et font de ce spot un paradis de rider.

Le site lui même est chargé d’histoire puisqu’il s’agit d’une ancienne ville pré-colombienne qui remplissait la fonction de port commercial. Florissante jusqu’au 15e siècle, elle tomba en désuétude après l’arrivée des espagnols.

kitesurf

On peut y pratiquer toutes sortes d’activités telles que la plongée sous marine, qui permet d’explorer des caves sous marine sacrées. Ces curiosités géologiques revêtent une importance capitale dans la culture Maya, puisqu’elles sont censées représenter un passage vers l’autre monde. Tulum se situe également proche des ruines de Cobà et de Chichen Itza ce qui permet d’effectuer des visites intéressantes lorsque le vent ne permet pas de naviguer.

La ville en elle-même est très authentique et propose tout un tas d’options pour dormir et se restaurer. Le climat de la région appelle très clairement à profiter du moment et à se relaxer, ce qui n’est pas désagréable après une intense session de ride.

La location du matériel

Pour ceux qui atterrissent à Mexico, il peut-être intéressant de louer le matériel sur place, en particulier s’il s’agit d’un long séjour. Il existe aussi des kiteshops à Tulum mais ces derniers auront peut-être moins de choix. Le meilleur plan reste d’emporter son aile et de louer la planche sur place.

Pour ceux qui n’ont pas encore le matériel adapté, profiter des soldes sur les kiteshops en ligne peut-être intéressant, si vous décider de partir en août par exemple.

Les conditions de ride

Du fait de sa faible fréquentation, le spot est idéal pour les kitesurfeurs cherchant à se perfectionner. En dehors de l’aspect calme et paradisiaque du lieu, on peut saluer l’absence de rocher, de coquillage, de béton ou d’autres éléments dangereux, ce qui permet de pratiquer en toute quiétude. Une école de kitesurf a même élu domicile sur la plage, preuve de la qualité du site.

La température varie entre 20 et 28 degrés. Les conditions et de vagues sont telles qu’il est possible d’en profiter pour passer des premiers tricks et surf, bref de se faire plaisir, pour peu que l’on maîtrise bien son aile et sa planche.

En ce qui concerne le vent, on peu s’attendre a des bourrasques allant jusqu’à 25 nœuds tout en sachant que le sport descend rarement en dessous de 12 nœuds. Avec des directions off-shore, il s’agit donc d’un endroit assez sécurisé.

Bref, si vous en avez marre des spots bondés de la côte Basque ou des Landes, vous savez où aller l’année prochaine!