Tags

Articles similaires

Partagez le

Les activités à faire pendant un séjour à Toulouse

Si vous êtes de passage à Toulouse pendant quelques jours, c’est le moment de partir à la découverte de celle que l’on surnomme à raison « La ville rose ». Ce lieu dynamique est aussi l’un des hauts lieux du tourisme français. Voici un petit aperçu de tout ce que vous pouvez faire durant votre séjour.

Les sites et monuments de Toulouse

Le Sud-Ouest est une région historiquement riche de par sa position proche de l’océan Atlantique. Toulouse ne fait pas exception, mais la Ville Rose a également réussi à se moderniser. Si vous êtes féru d’histoire, certaines églises valent vraiment le coup d’oeil : la Basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et la Chapelle des Carmélites sont à ne surtout pas manquer. Vous pouvez aussi découvrir l’amphithéâtre de Purpan et les thermes d’Ancely.

Si c’est l’histoire plus moderne de Toulouse qui vous intéresse, la ville abrite la Cité de l’Espace ou le Musée Aeroscopia. C’est d’ailleurs l’une des villes les plus cotées en aéronautique.

Manger et boire dans la ville rose

S’il y a bien un domaine dans lequel Toulouse excelle, c’est bien la gastronomie. Là-bas, vous aurez sans nul doute l’occasion de découvrir les spécialités culinaires du Sud-Ouest. La saucisse de Toulouse est évidemment un plat typique de la cité et vous la trouverez dans de nombreux plats, mais la ville excelle aussi dans d’autres domaines.

N’hésitez pas à faire un tour dans les restaurants du centre-ville pour déguster un poulet à la toulousaine, une croustade aux pommes et bien évidemment un foie gras de canard. En quelques jours, vos papilles gustatives seront comblées par toutes les possibilités.

Où faire du shopping à Toulouse ?

Le centre-ville de Toulouse est un véritable petit paradis du shopping si vous avez envie de dépenser un peu votre argent. Les rues de la ville sont remplies de commerces en tous genres : vêtements, décoration, accessoires… Vous pourrez aussi trouver des bijoutiers dans certains coins de rue. Par exemple, la bijouterie Arthus Bertrand à Toulouse est un lieu incontournable si vous souhaitez des bijoux de qualité.

Le centre-ville est l’endroit le plus dense pour faire du shopping, mais vous trouverez des boutiques dans toute la ville. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme ou à faire une recherche internet avant de partir.

Découvrir les alentours de la ville

Si vous voulez vous éloigner un peu de l’environnement urbain et respirer de l’air frais, c’est le moment de découvrir l’Occitanie dans toute sa splendeur. En partant à une trentaine de kilomètres de la Ville Rose, vous pouvez passer une journée au cœur des vignes, à Fronton. Vous y découvrirez un vignoble AOP qui cultive un cépage totalement unique, faisant de Toulouse la capitale des vins du Sud-Ouest.

Pour prendre un bon bol d’air, vous pouvez aussi vous rendre aux sources du Canal du Midi, à la Montagne Noire. Cet écrin de verdure abrite le bassin de Saint-Ferréol, un lac classé au patrimoine de l’UNESCO et qui ravira les amateurs de farniente.