Louer entre particuliers et passer des vacances sans surprises

Découvrez une station où tout est prévu pour les familles. Imaginez des plages de sable fin et une eau turquoise.
Port Leucate, propose un grand nombre d’activités nautiques, de la plongée à la location d’embarcations avec ou sans permis, pour des promenades en mer ou sur l’étang.

Pour les amoureux de sensations, Leucate est un spot de Glisse mondialement connu, de nombreuses écoles vous initieront à la découverte du Kitesurf, du windsurf, du stand up paddle, ou encore du wakeboard.
Côté table, Leucate s’inscrit dans la tradition méditerranéenne avec des plats à base de poissons, fruits de mer, huile d’olive et divers produits du terroir.

Ce qu’il faut connaitre pour ne pas avoir de désagréables surprises

Il est préférable de s’orienter vers une location labellisée, car le label correspond à des critères de qualité qui sont contrôlés par les autorités préfectorales et le logement est obligatoirement déclaré en mairie.

Location saisonnière

Le contrat de location saisonnière d’un meublé de tourisme est nécessairement écrit.
Les dispositions qu’il contient ne sont pas soumises à la réglementation valant pour les locations à usage d’habitation principale.
La réservation d’une location de vacances s’effectue en signant un contrat de location :
– de particulier à particulier ;
– ou de particulier à professionnel.
Le contrat doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire est conservé par le loueur, l’autre est conservé par le locataire.
Les obligations suivantes n’ont pas besoin de figurer dans le contrat pour s’appliquer :
– le locataire doit utiliser paisiblement du logement et répondre des dégradations ;
– le loueur, fournir un logement conforme à ce qu’il a prétendu qu’il était ;
– pour le locataire et le loueur, ils doivent assumer leur responsabilité civile.

Les contentieux

Les contentieux les plus fréquents, et les plus désagréables, portent sur la nature de la location, qui est parfois surévaluée dans la petite annonce :
– la mer est beaucoup plus loin que prévue ;
– le chemin de fer n’était pas mentionné ;
– la piscine n’est pas privative,
– etc. ……

Si le locataire estime avoir été induit en erreur, il peut, dans un premier temps, demander une réduction sur le prix de la location.

Si cette solution amiable n’aboutit pas, il peut alors saisir la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en lui transmettant la petite annonce et des photos des lieux.

Le locataire ne doit pas accueillir davantage de personnes que ne le permet la capacité d’accueil prévue dans le contrat.

Bonnes vacances à tous et trouvez des offres de location de vacances de rêve en Famille, en groupe ou en amoureux sur Locationvacances.fr!