Location vacances : ce qu’il faut savoir

Chaque année comme à chaque vacance, nombreuses sont les personnes qui choisissent de louer une maison, un appartement ou une villa pour parfaire leur séjour. Toutefois, avant de vous embarquer  pour une location saisonnière et afin d’éviter les arnaques et les fausses vérités,  soyez très attentifs dans votre choix ainsi que dans les papiers légaux nécessaires afin contracter avec le loueur. Pour vous aider, prenez en compte de ces quelques conseils afin d’échapper aux mauvaises surprises.

location

Le descriptif des lieux

Que ce soit un professionnel ou un particulier, tous loueurs saisonniers devraient remettre au préalable de la signature du contrat de location, un document décrivant les états des lieux loués. Ce document comporte l’indication précise de la localité, la description de l’hébergement, le standing des lieux, l’agencement de l’habitation, l’inventaire des équipements mobiliers et ménagers disponibles, les modalités de paiement et le prix de la location. Ce descriptif sera aussi accompagné des horaires de location. En général, une location hebdomadaire se compte à partir du samedi après-midi à 16heures jusqu’au prochain samedi à 11 heures. Pour pour le cas d’un week-end,la venue se fait, de façon globale, le vendredi à la fin de journée et le départ le dimanche dans l’après-midi.

La réservation

Cette étape se fait directement entre le loueur et le locataire. Pour confirmer votre réservation, demandez au loueur de vous faire parvenir le contrat de location ainsi que le paiement d’un acompte ou d’arrhes, selon votre préférence. Pour information avec un acompte, l’accord de location est ferme et définitif. L’acquéreur ne peut plus abdiquer ni d’empocher la somme déjà versée pour  dépôt de garantie. Pour le cas des arrhes, l’acquéreur peut encore y renoncer tandis que le locateur ne peut pas abandonner sans pour autant verser à  l’acquéreur le double du montant déjà versé. Si vous projetez de partir en Tunisie, consultez ces petites annonces.

Sachez aussi que vous devrez verser le solde de votre séjour au moment où les clés sont entre vos mains. Si par exemple, vous aimiez louer un appartement comme dans cette annonce, prêtez attention aux éléments constitutifs de votre contrat de location. En effet, cette convention devrait contenir nombreux renseignements concernant l’hébergement loué à savoir le nom du propriétaire, l’adresse du logement à louer, la durée du bail, le prix de la location, le coût de l’acompte ou des arrhes, le dépôt de garantie, les clauses d’annulation, et le descriptif de la location. La signature du contrat se fait en deux exemplaires: un pour le locataire et un pour le loueur.

L’échéance du contrat de location

Une fois que votre séjour a pris fin, lors de la remise de clé, vous devriez payer la totalité de la somme de la location et faire un état des lieux. À ce moment-là, le loueur fera un document relevant l’état de chaque pièce, de chaque équipement, mobilier, ustensiles de cuisine posés à votre disposition. Aussi, s’il y avait des dégâts, le locataire devrait rembourser et verser une caution  au loueur selon les constatations faites entre les deux entités. À la fin des négociations, ce document devrait être signé de façon conjointe.

Pour finir, Afariat Tayara espère que ces quelques conseils vous aident à parfaire votre vacance et passer un moment agréable. N’hésitez pas surtout de visiter notre site dédié aux petites annonces en Tunisie.