Tags

Articles similaires

Partagez le

Ce qu’il y a à savoir pour trouver une bonne location de vacances

Le choix est généralement assez large lorsqu’il s’agit de votre hébergement lors des vacances. Si vous envisagez de louer une maison ou un appartement, il se peut que vous vous posiez des questions concernant le fonctionnement de la location de vacances. Voici alors quelques informations et conseils utiles pour que vous puissiez louer avec confiance.

Arnaques à la location de vacances : comment les éviter ?

Il est fort probable que vous ayez déjà eu vent de cas d’escroqueries à la location de vacances sur internet. En effet, il y a des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à publier de fausses annonces sur des sites de petites annonces entre particuliers. Leur objectif est alors d’arnaquer les internautes qui recherchent un hébergement pour leurs vacances. Pour éviter de tomber dans leur piège, voici quelques habitudes que vous devez acquérir :

Être sur ses gardes dès qu’il y a une offre trop alléchante

Pour séduire plus de gens le plus rapidement possible, les escrocs proposent des offres de locations à des prix très (ou trop) intéressants. Afin de savoir de quoi il retourne lorsque vous faites face à un tarif alléchant, vous devez le comparer à des offres de location de vacances similaires. Pour cela, prenez notamment en compte les types de bien, la localisation, les périodes, etc. Lorsque vous voyez que les prix semblent être excessivement bas, vous devez alors prendre vos précautions.

Parler au téléphone avec le propriétaire

Si vous vous intéressez à une annonce entre particuliers et que les coordonnées du propriétaire figurent sur la page, prendre contact par téléphone avec le locateur doit être systématique. Certaines personnes malhonnêtes donnent de faux numéros ou ne répondent jamais à leurs supposés clients.

Faire attention aux paiements à l’étranger

Dès que l’on vous demande un paiement vers l’étranger, vous devez vous dire qu’il y a peut-être anguille sous roche. On parle de compte bancaire étranger, mais aussi de paiement par Western Union ou MoneyGram. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter le Portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet (internet-signalement.gouv.fr).

Autres informations à considérer avant de partir

D’autres informations doivent également être prises en compte pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous louez un logement de vacances. Ainsi, avant de partir, vous devez d’abord demander au locateur de vous donner une description détaillée du bien en question, ainsi que le cadre dans lequel il se trouve. Cela vous permet de vérifier qu’il est en adéquation avec vos attentes et vos besoins.

Puis, lorsque vous avez arrêté votre choix sur un hébergement en particulier et que vous avez fait la réservation, vous devez faire une demande de confirmation par écrit. Cela se présentera sous la forme d’une lettre de confirmation ou bien d’un contrat de location que vous devez retourner. Celui-ci est la solution qui se fait habituellement dans la plupart des cas. Ce contrat sera fait en deux exemplaires signés par les deux parties : l’un pour le propriétaire et l’autre pour vous.

Par ailleurs, le locateur demande souvent le versement d’une avance afin de sécuriser la réservation. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de payer en totalité ou de verser plus de 30 % d’acompte, avant de vous rendre sur les lieux. Par ailleurs, il est à noter que les conditions d’annulation doivent être prévues dans votre contrat de location.