SAVA DE MADAGASCAR: des curiosités touristiques cachées

Le canal d’Ampambokinana

1

C’est incroyable, mais il existe encore sur ce globe un endroit qui présente une multitude de merveilles facilement accessible, mais qui reste totalement ignoré par les professionnels du tourisme mondial. C’est dans la région  SAVA de l’île de Madagascar. La SAVA de Madagascar est surtout connue pour ses espèces de faune et de flore endémiques à travers ses deux grands parcs nationaux dont le MASOALA et le Marojejy, mais aussi pour être la région de la vanille, d’où proviennent 80% des  essences naturelles de vanilline utilisée dans le monde entier.  Ainsi, la vanille en elle-même constitue une curiosité touristique qui en vaut la peine: « la cote de la vanille » est devenu le nom touristique de la région. Jusqu’ici, cependant, dans les publications professionnelles du secteur touristique on n’évoque que les parcs nationaux, l’océan Indien et la vanille pour étiqueter la région SAVA. C’est tout simplement passer à côté de l’essentiel.

Les barges du fleuve Bemarivo

2

En effet, contre toute attente, cette partie de la grande île renferme d’autres trésors touristiques  insoupçonnés qu’il suffit juste de découvrir. Citons parmi d’autres sites aussi originaux les uns que les autres, le site d’Ampambokinana, en amont du  grand fleuve  de Bemarivo dans la vallée de la vanille, une curiosité géologique sous la forme d’une fissure  sur un grand rocher, formant un canal  d’environ 50 cm de largeur par où passe entièrement le fleuve légendaire dont les deux rives sont distantes de 500m  dans sa partie la plus large.

Au retour d’un trek à Ampambokinana, les 4 heures de navigation sur les barges de Bemarivo d’Amboangibe à Analamaho, vous offre une atmosphère magique sur une embarcation dont on n’entend que le bruit de la pagaie  du piroguier, un voyage bercé par l’air pur du fleuve avec le défilement des paysages pittoresques formés par les villages autochtones riverains au pied des collines de la riche végétation de la région.

Que dire aussi de ces empreintes de pieds rallongés visiblement pas naturelles dont deux petits et deux grands, mais enfouis dans un rocher, à 60km de la ville de Sambava.

Pour mettre en valeur ces curiosités au public, mais surtout pour les révéler au monde entier  l’agence VANILLALAND TOURS se positionne en pionnier dans la prospection de ces sites cachés et organise sur les différents thèmes, des circuits à l’intention des visiteurs internationaux de passage dans la région SAVA de Madagascar.