Tags

Articles similaires

Partagez le

Alger – A la découverte de la Basilique Notre Dame d’Afrique

Auparavant connue sous le nom de « Madame l’Afrique« , la Basilique Notre Dame d’Afrique est un des édifices religieux qu’il faut absolument visiter lors de votre voyage à Alger. Allons à la découverte de cette belle bâtisse avec Jumia Travel.

L’Algérie est un magnifique pays avec dans chaque grande ville de magnifiques bâtiments et lieux de culte qui témoignent des différentes puissances qui ont régnées sur le pays. Pendant votre voyage à Alger, ne manquez pas La Basilique Notre Dame d’Afrique est dédiée à la Vierge Marie ; située dans le quartier de Z’Ghara, l’édifice est imposant. Elle est haute de 124m, surplombant ainsi tous les quartiers ouest d’Alger. Jean Eugène Fromageau est l’architecte qui a conçu le projet qui a nécessité 12 ans de travaux. L’extérieur est construit dans un style byzantin et à l’intérieur l’architecture est hispano-mauresque. Derrière l’autel, juste en dessous des mosaïques, il est inscrit une maxime en français, en arabe et en berbère qui dit : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les Musulmans ».

La décoration de la basilique est unique et comporte des pièces uniques et rares. On y trouve au centre du dôme, sous la statue de la Vierge, une céramique de Mohamed Boumehdi qui est un artiste algérien. La statue de la Vierge Marie est couronnée d’or avec une parure de velours bleu brodé en fils d’argent recouverts d’or, réalisée par un maître brodeur originaire de Tlemcen. Elle a été réalisée en 1840 par le sculpteur Charles Gallien Choiselat a été restaurée régulièrement pour entretenir sa splendeur. La basilique contient 46 vitraux installés au 19ème siècle qui ont été détruits lors d’un bombardement en avril 1943 durant la seconde guerre mondiale. Ils ont été restaurés à l’identique depuis lors. Une fête est dédiée au monument car chaque 30 Avril, Alger célèbre la Basilique.

La Basilique est ouverte aux visites tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30.